15-10-2024 19:15 - Un député de l’opposition : « l’assemblée nationale est condamnée à mourir en l’absence d’un budget pour le contrôle des projets gouvernementaux »

 Un député de l’opposition : « l’assemblée nationale est condamnée à mourir en l’absence d’un budget pour le contrôle des projets gouvernementaux »

Sahara Médias - Le député mauritanien de la circonscription nord-américaine, Yahia Ould Loud, a déclaré lundi que le fait de ne pas allouer ende budget pour le contrôle parlementaire des projets gouvernementaux revient à « condamner à mort l’Assemblée nationale ».

Le député de l’opposition, entré au Parlement pour la première fois lors des dernières élections de 2023 par le biais du Parti du front républicain, s’exprimait lors d’une séance au cours de laquelle le Parlement discutait le budget annuel révisé annoncé le mois dernier.

Le groupe parlementaire Amal Mauritanie, auquel appartient Ould Loud et des députés de l’opposition d’autres partis, a recommandé au parlement la semaine dernière la création d’une commission d’enquête sur trois secteurs vitaux : l’eau, les infrastructures routières et les hydrocarbures.

Selon le député de l’opposition, la recommandation devait être présentée cette semaine, mais la décision a été rejetée avec des considérations on ne peut plus « ridicules et fallacieux ».

Le Parlement a justifié sa décision à propos de la recommandation formulée par le groupe parlementaire par l’absence de budget pour la commission d’enquête, ce qui constitue, selon le député, une aberration.

Il a ajouté qu’il ne reste au parlement mauritanien parmi ses prérogatives qu’un rôle de contrôle après que son rôle législatif ait décliné face au gouvernement, dont émane la plupart des projets ce qui contraint le parlement à accorder plus d’importance au rôle de contrôle du travail du gouvernement.

Ould Loud s’est étonné que le parlement n’alloue pas de budget au travail de contrôle du parlement, « dont le sien est désormais consacré aux salaires et aux privilèges, rendant le parlement incapable de mener à bien son travail de contrôle».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 564

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)