16-10-2024 14:45 - Parrainage des navires de soutien du site Gta : «Talataay Nder» réveille les démons du passé

Parrainage des navires de soutien du site Gta : «Talataay Nder» réveille les démons du passé

Le Quotidien - La dénomination des navires de support affrétés autour du gisement transfrontalier de gaz Grand Tortue Ahmeyim (Gta), partagé entre le Sénégal et la Mauritanie, a provoqué une mini-crise diplomatique entre les deux pays.

Par Dialigué FAYE – Début de crise diplomatique entre le Sénégal et la Mauritanie sur la nomination des navires devant opérer sur la plateforme de Grand Tortue Ahmeyim. D’après nos confrères d’Africa Intelligence, Dakar et Nouakchott ne se sont pas accordés sur le choix du nom des navires de support, c’est-à-dire des bateaux de soutien aux opérations pétroliers, affrétés autour du gisement transfrontalier Grand Tortue Ahmeyim (Gta).

Au départ, cela paraissait une tâche anodine : baptiser quatre navires de soutien fournis par chaque membre du consortium Kotug/Maritalia pour les partenaires du champ gazier de Grand Tortue Ahmeyim, qui s’étend de chaque côté de la frontière maritime mauritano-sénégalaise. Bp exploite le champ en partenariat avec Kosmos Energy et les compagnies pétrolières nationales du Sénégal, Petrosen, et de Mauritanie, Smh.

Nouveau référentiel de développement : LE PROJET EST LÀ !

Début août, chacun des partenaires a eu la possibilité de nommer l’un des navires. Quelques semaines plus tard, Bp proposait le nom de «Waalo», du nom de la région de l’embouchure du fleuve Sénégal, et Kosmos Energy, celui de «Djoudj», du nom d’une zone située à 60 km au nord-est de Saint-Louis, abritant le troisième parc mondial, la plus grande réserve d’oiseaux. La Société mauritanienne des hydrocarbures a choisi «Chamama», le nom d’une région mauritanienne située juste au nord du fleuve Sénégal, et Petrosen a opté pour «Talatay Nder».

Souvenirs douloureux


C’est ce dernier nom, choisi par le nouveau Directeur général de Petrosen Holding, Alioune Guèye, qui a frappé Nouakchott : en wolof, «Talatay Nder» fait le rappel d’un événement tragique survenu dans le Nord du pays.

Village sénégalais de Nder, près de la frontière avec la Mauritanie, en mars 1820 : une troupe de Maures depuis le nord du fleuve Sénégal, dans l’actuelle Mauritanie, voulant les capturer et les transformer en esclaves, les femmes du village ont décidé de se suicider ensemble. Le village continue de commémorer leur sacrifice chaque mois de novembre.

«Falsification» des chiffres des finances : MACKY DÉMENT SONKO

Après avoir appris le nom choisi par Petrosen, la partie mauritanienne s’est sentie offensée et a changé sa suggestion en «Bilad Chinguetti», qui signifie «le pays des Maures». Les autorités mauritaniennes ont été profondément troublées par la suggestion sénégalaise.

Sonko et Diomaye calment le jeu

Pour éviter que la situation ne dégénère, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko et le Président Bassirou Diomaye Faye ont appelé Nouakchott pour tenter de calmer le jeu dans la semaine du 8 septembre.

Débordement du fleuve Sénégal : Crues de détresse


Les deux pays ont tout intérêt à maintenir de bonnes relations diplomatiques alors qu’ils négocient les coûts de développement de Gta avec la société pétrolière britannique.

Ces coûts ont presque doublé depuis le lancement du projet et ont été contestés lors d’un audit réalisé en avril à la demande des autorités mauritaniennes. Les gouvernements mauritanien et sénégalais doivent travailler ensemble pour pousser à une renégociation complète avec le major pétrolier. dialigue@lequotidien.sn



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 521

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)