23-10-2024 23:05 - Le ministre de l’Intérieur visite le camp de réfugiés maliens de M’Berra

Le ministre de l’Intérieur visite le camp de réfugiés maliens de M’Berra

AMI - Le ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la décentralisation et du Développement local, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, accompagné du wali du Hodh Chargui, M. Isselmou Ould Sidi, et du chef d’état-major de la gendarmerie nationale, le général de division Abdallahi Ould Ahmed Aicha, a effectué une visite d’information et d’inspection dans un certain nombre d’infrastructures sanitaires, éducatives et sécuritaires dans le camp de réfugiés maliens de M’Berra, dans la moughataa de Bassiknou.

La visite, qui comprenait l’école n° 8, le centre de santé, le centre d’enregistrement des réfugiés maliens entrants et la base de la Gendarmerie nationale qui sécurise le camp, vise à faire le point sur la situation dans le camp et à identifier les problèmes et difficultés que rencontrent ces réfugiés.

Le ministre a souligné, lors de la réunion tenue à l’issue de cette visite, que la Mauritanie accueille les réfugiés en tant qu’hôtes, conformément aux normes et lois internationales et au bon voisinage, mais que les pratiques contraires à ce concept, telles que l’engagement dans la politique locale ou toutes autres pratiques contraires à la loi sur le territoire mauritanien, sont inacceptables et peuvent conduire à des mesures de fermeté absolue, appelant les réfugiés à faire preuve de discipline et à respecter les lois mauritaniennes.

Il a ajouté que S.E. le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a envoyé cette délégation pour s’enquérir de la situation sanitaire, éducative et sécuritaire dans le camp et identifier les problèmes et les insuffisances afin de les résoudre dans les meilleurs délais, conformément à l’approche de sécurité et de développement qui a fait ses preuves jusqu’à présent.

Il a souligné que l’école républicaine, en tant que cadre inclusif de l’unité nationale, est un projet qui contribuera grandement à inculquer les valeurs de la République et à éliminer les disparités entre les composantes de notre société, en application de la vision éclairée et perspicace de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.

Le ministre de l’Intérieur a aussi rappelé l’importance de préserver le couvert végétal des feux de brousse, ajoutant que les autorités publiques déploient des efforts considérables pour protéger les pâturages mais que l’atteinte de ces objectifs dépend des efforts de tous.

Le ministre était accompagné du Président de la région du Hodh Chargui, du commandant de la 5e région militaire, du directeur de l’administration régionale au ministère de l’intérieur, du hakem de Bassiknou, du chef d’arrondissement de Fassala, du député de Bassikanou, des maires des communes de cette moughataa et des autorités sécuritaires et militaires de la wilaya.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1013

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Bilal Muezzin (H) 24/10/2024 02:03 X

    Mr le ministre de l’intérieur et chef d’une partie du gouvernement en place, je voulais vous dire que le camp de Berraa est une bombe dormante pour la Mauritanie, le camp est devenu un sanctuaire des hommes de l’Azawad, c’est le lieu de vous demander de procéder à la fermeture de ce camp qui risque de se retourner demain contre le pays, les hommes et femmes entretiennent des infos trop serrées dans le cadre de la sécurité du pays, ils communique tous avec des puces étrangers, surtout d’Europe, donc ce qui partent et reviennent sont les informateurs des dirigeants qui se cachent à l’intérieur.