26-11-2024 09:07 - Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres pour développer l’infrastructure énergétique de la Mauritanie

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres pour développer l’infrastructure énergétique de la Mauritanie

MADAR - Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres en 2025 pour la première phase du projet de gazoduc Maroc-Nigeria, l’un des projets énergétiques les plus ambitieux d’Afrique.

Selon les médias marocains, le projet vise à transporter environ 30 milliards de mètres cubes de gaz par an du Nigeria vers le Maroc, et de là vers l’Europe, renforçant ainsi l’intégration régionale et la sécurité énergétique dans la région.

Selon les mêmes sources, le projet s’étend sur plus de 5 600 kilomètres et traverse 13 pays, pour un coût estimé à 25 milliards de dollars.

La première phase du projet reliera le Sénégal et la Mauritanie au Maroc, en mettant l’accent sur le développement de l’infrastructure énergétique dans ces pays.

Lancé par un accord entre le Maroc et le Nigéria en 2016, le projet est une extension du gazoduc ouest-africain et est soutenu par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1420

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 26/11/2024 11:23 X

    La difficulté stratégique est que l'on ne rapproche, malheureusement pas, la géographie physique aussi facilement que les idées entre elles: Une transsaharienne du Golfe de Guinée vers la Méditerranée est une ligne vertical Sud -Nord et non un demi-cercle. On ne rapproche pas non plus le Sahara central de l'Atlantique, comme on veut ! Cela donne des annonces évasives qui donnent mauvaises impressions: Appel d'offres pour une première phase du projet : quels aspects de l'étape? Estimation à 25 milliards du projet global, que l'on retrouve cité ailleurs: Evaluation improbable en matière de dynamique de l'inflation des coûts avec le temps qu'il faut pour réaliser les choses. Etc