30-11-2024 19:10 - Le Premier ministre veut redynamiser la CMP : Vaste programme !

Le Premier ministre veut redynamiser la CMP : Vaste programme !

Le Calame - L’INSAF, principal parti de la majorité présidentielle, a convié les partis de celle-ci à une réunion avec le Premier ministre Moctar ould Diaye. La rencontre avait pour objectif d’examiner les moyens de renforcer la coordination des partis soutenant le président de la République.

Belle occasion pour le PM d’exhorter les uns et les autres à jouer collectif dans l’appui au programme « Mon ambition pour la Patrie ». Concrètement, les échanges ont porté sur comment renforcer l’unité nationale, la cohésion sociale, la bonne gouvernance, améliorer les conditions de vie des populations et assainir le climat politique, axes majeurs dudit programme.

La coordination des partis de la majorité restait jusqu’ici une espèce de coquille vide. Elle se réunissait rarement, ses manifestations restaient quasiment inexistantes et elle a connu par le passé quelques couacs.

Certains de ses partis se plaignent de la condescendance du « parti présidentiel », n’appréciant guère de se faire mener aujourd’hui par le bout du nez par l’INSAF ; à l’instar de l’UPR, hier.

Pendant les élections locales, l’INSAF a raflé l’écrasante majorité des circonscriptions, ne laissant que des miettes à ses satellites. Lors des derniers scrutins de Juin 2023, ceux-là ont été tant laminés, alors qu’ils disposaient de sièges à l’Assemblée nationale sortante, que quelques-uns d’entre eux ont, pour la première fois, osé dénoncer la fraude électorale, au cours d’un point de presse tenu au siège du parti Vadila, au lendemain de la proclamation des résultats provisoires.

Face à l’ampleur du trucage, ils avaient demandé au président de la République de prendre ses responsabilités.

Surprise

La réunion a donc été l’occasion pour le Premier ministre de passer l’éponge et de repartir sur de nouvelles bases de partenariat. En phase de restructuration avec un nouveau président à sa tête, l’INSAF prépare le dialogue préconisé par son chef et a besoin de fédérer les formations de la majorité autour du programme présidentiel.

Notamment de l’UDP qui fut, fort de son poids électoral, pratiquement la seule à exprimer son refus de se plier et de servir de simple béquille à la majorité. La proximité de la présidente de ce parti, Naha mint Moukhnass, avec le Palais présidentiel y était pour quelque chose… D’avoir occupé le poste de conseillère, de chargée de mission à la présidence et de ministre en différents gouvernements lui conférait un statut d’incontournable...

Lui confère toujours ? L’absence de l’héritière de feu Hamdi Mouknass dans le premier gouvernement de Moctar ould Diaye a surpris plus d’un observateur dans le pays. Sa longévité dans les différentes équipes gouvernementales, d’Ould Taya à Ghazouani aurait-elle fini par déranger certains caciques du système ? Quoiqu’il en soit, la dame, qui n’est pas dans le besoin, n’accepte toujours pas de se faire marcher sur les pieds.

Son départ du gouvernement et l’absence de membres de son parti dans l’actuel gouvernement semblaient marquer comme une espèce de rupture au sein de la majorité. La réunion avec le premier ministre pourrait-elle sceller le retour de l’UDP au sein du gouvernement ? Rien n’est moins sûr.

L’entrée de deux autres partis de la majorité dans l’actuel gouvernement augure d’une rupture consommée avec l’UDP au moins jusqu’à la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale. Mais ça c’est une paire de manches.

D’ici Naha aura tout le temps de ruminer sa colère et de ressasser la célèbre maxime qui veut qu’en politique, comme pour les Etats, on n’a pas d’amis mais des intérêts.

Dalay Lam



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 704

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • NDIEWO (H) 01/12/2024 01:15 X

    C’est toujours le même programme que vous aviez toujours eu, c’est de continuer à beidaniser tous les secteurs d’activités( administratif, économique, financier, militaire etc…).Wallah vous n’allez pas réussir. Ce pays nous appartient, vous n’allez pas pouvoir nous exterminer. Faites ce que vous voulez.

  • Hartaniya Firilile (H) 30/11/2024 21:59 X

    Monsieur le Premier Ministre, Ghazouani n'avait pas de vision claire pour l'avenir, mais des slogans de campagne bien connus de tous et sans aucune incidence sur le développement. Ces slogans ont été inventés pour l'occasion et ne répondent à aucun besoin des citoyens. Ils ne servent qu'à enrichir certains hommes du pouvoir et les groupes d'influence régionaux, tribaux et ethniques.

  • Hartaniya Firilile (H) 30/11/2024 21:58 X

    Monsieur le PM, vous vous entourez des mêmes personnes qui ont emprisonné Ould Abdel Aziz. Elles sont prêtes à vous mettre en prison avec le Président Ghazouani à la fin de son mandat. Le programme de Ghazouani est désuet et illusoire. Que ce soit du parti INSAF, qui ne convainc pas beaucoup de Mauritaniens, ou des supporters de sa coalition, personne n'est intéressé par les affaires du parti. Surtout lorsque ce parti est dirigé par un homme debout sur sa taille, observant quelqu'un étrangler un vieux mourant pour le saluer. Ces images font le tour du monde et inondent les réseaux sociaux.