06-12-2024 01:17 - La CNCMP organise une journée sur les risques liés à la passation et l’exécution des marchés publics

La CNCMP organise une journée sur les risques liés à la passation et l’exécution des marchés publics

EN BREF | #Cridem – Ce mercredi 4 décembre 2024, la Commission nationale de contrôle des marchés publics a organisé une journée d’échange et de réflexion sur les marchés publics sous le thème : « Les risques liés à la passation et l’exécution des marchés publics ».

L’objectif de cette journée visait à renforcer les efforts des parties prenantes dans le domaine de la normalisation des commandes publiques pour l’efficacité du processus de passation, de contrôle et de régulation.

Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre de l’Energie et du Pétrole et Ministre de l’Economie et des Finances par intérim, M. Mohamed Ould Khaled, a noté que lorsque la commande publique est efficace et transparente, elle constitue un levier efficace pour la croissance du pays et un facteur clé de la gouvernance, contribuant à encourager le secteur privé et à soutenir sa capacité d’absorption des financements.

« La mise en œuvre des choix budgétaires du gouvernement et la qualité des dépenses publiques dépendent également de la manière dont la fourniture de biens et services et l’exécution de travaux par l’administration publique sont effectuées », a ajouté le ministre.

Lui succédant, le Président de la Commission Nationale de Contrôle des Marchés Publics, M. Mohamed Ould El Kowry Ould El Chein, a indiqué que la Commission a initié cette journée de réflexion pour échanger les points de vue et les expériences sur les risques liés à la passation des marchés.

Pour sa part, la présidente de l’Autorité de régulation des marchés publics, Mme Khadijetou Mint Bouka, a déclaré que cette initiative reflète les efforts déployés par la Commission pour améliorer la performance des marchés publics et assurer la réalisation de ses objectifs de manière efficace et efficiente.

Elle a ajouté que les risques associés aux marchés publics ne sont pas seulement une possibilité mais une réalité qui peut affecter la qualité de l’exécution, le respect des délais et la maîtrise des coûts.

Par la rédaction | CRIDEM.ORG

-----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...




























































Commentaires : 1
Lus : 842

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Hartani nouveau (H) 06/12/2024 09:06 X

    Tous les marchés publics ont échoué en raison du fait que les mêmes membres de la commission des marchés sont également les chefs d'entreprise. Ils font tout pour servir leurs intérêts personnels au détriment de l'État et de l'intérêt des populations. Ils représentent d'autres entrepreneurs et entreprises, communiquent les chiffres et placent leurs proches à la tête des entreprises pour dominer le marché. Il n'y a pas d'autres cadres que ceux-ci, et les autres communautés sont marginalisés.