11-12-2024 22:30 - Mali: Wagner et l’armée font une quinzaine de prisonniers lors d’une opération à la frontière mauritanienne

Mali: Wagner et l’armée font une quinzaine de prisonniers lors d’une opération à la frontière mauritanienne

RFI AFRIQUE - L’armée malienne et le groupe paramilitaire russe Wagner ont mené mardi 10 décembre une opération à la frontière avec la Mauritanie. Au cours de cette opération, une quinzaine d’hommes, majoritairement des Mauritaniens, ont été arrêtés.

L’opération s’est déroulée à Laghdaf, près de Fassala, dans une zone où le tracé de la frontière n’est pas évident. Des incursions de Wagner en Mauritanie ont déjà eu lieu par le passé mais cette fois, selon les informations de RFI, les arrestations ont bien eu lieu au Mali.

De nombreuses sources locales s’indignent d’une nouvelle incursion de Wagner et de l’armée malienne (Fama) en Mauritanie, et rapportent des mouvements de panique dans les villages de la zone, mais plusieurs sources militaires mauritaniennes assurent que l’opération s’est bien déroulée côté malien. Et qu’il n’y a donc pas eu d‘incursion sur le sol mauritanien.

Toutes ces sources confirment au moins une quinzaine de personnes emmenées par les Russes du groupe Wagner - jusqu’à 17, voire une vingtaine, selon certains décomptes. Parmi ces hommes, une majorité de Mauritaniens et des Maliens : le détail des chiffres varie selon les sources.

Hommes arrêtés, voitures emportées, boutiques saccagées

Les témoignages recueillis par RFI font également état de tirs, d’au moins quatre voitures emportées et de boutiques saccagées par les hommes du groupe Wagner. Deux jeunes hommes auraient été blessés avant d’être embarqués. Des mouvements de panique dans les villages mauritaniens sont également rapportés par des sources humanitaires.

Ni l’armée malienne, ni les sources officielles mauritaniennes sollicitées par RFI n’ont souhaité commenter à ce stade.

Frontière floue

Le village de Laghdaf, près de Fassala, se trouve sur une zone frontalière floue, que Maliens et Mauritaniens traversent quotidiennement sans même en avoir conscience, expliquent plusieurs sources. Celles-ci ajoutent que de nombreux mauritaniens sont même installés sur le sol malien. Les autorités mauritaniennes ont à plusieurs reprises conseillé à leurs citoyens de s’éloigner de la frontière, pour éviter les risques.

« Crimes récurrents »

En avril dernier, une incursion avérée de Wagner et des Fama en territoire mauritanien, dans la même zone, avait fait trois Mauritaniens blessés. Quatre autres avaient été arrêtés puis relâchés.

En mars 2022, la Mauritanie avait carrément dénoncé des « crimes récurrents » après plusieurs cas de disparition ou d’assassinat de citoyens mauritaniens à la frontière, attribués à l’armée malienne. Des accusations que le Mali avait réfutées. Une commission d’enquête conjointe avait ensuite été créée. En dépit de ces épisodes de tension, les deux pays ont conservé des relations stables.

Wagner et les Fama mènent régulièrement des opérations à la frontière mauritanienne. Celle-ci sert de zone-refuge pour les jihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim), lié à al-Qaïda, et les rebelles indépendantistes du Front de libération de l’Azawad (FLA).

Par : David Baché





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 2
Lus : 1043

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ouldsidialy (H) 12/12/2024 08:27 X

    Il y a aussi un moment où RFI doit changer de disque quand elle défend les intérêts de la France auprès des africains. Et où j'en peu plus, comme tous les français , de payer des impôts pour financer RFI ! L'égrainage des bavures de l'armée maliennes à partir du moment où elle a bénéficié du soutien des russes, ne fait que rappeler aux gens de la région le silence et les jésuitismes du temps de la présence militaire française. Ils savent ce qui s'est passé, influence médiatique ou pas! Concrètement : On peut continuer à faire croire en France que les déboires français en Afrique sont primordialement dus à l'impérialisme russe autant que les erreurs du personnel politique français. Il est même utile de le pré vendre aux français, pour faire accepter les actuelles et futures politiques africaines de rattrapage. Mais on ne vend pas à des africains post coloniaux que l'impérialisme russe serait du néocolonialisme en Afrique (dixit le président Macron) ! De plus, les Africains qui écoutent ou lisent RFI voient bien que les russes ne sont pas en situation d'avoir une politique impériale en Afrique en ce moment de leur histoire. Pour avoir un public plus poreux à ce genre d'idées , il faudrait que RFI renforce considérablement ses services en langues africaines sans soutenir l'affaiblissement de la francophonie. Où sont les budgets ? En attendant, il ne coute rien de se rappeler que l'on ne fait pas passer la même chose à un bantou gabonais comme à un Sahélien malien. A moins que " l'identité européenne" ait démontré que l'on parle aux allemands comme aux français.... PS: je crois que je devrais me mettre à l'Allemand; ils savent mieux tirer profit de la "pensée cash" et ils se donnent les moyens quand ils choisissent d'être subtiles.

  • ouldsidialy (H) 12/12/2024 07:00 X

    L'histoire des "civils toujours innocents" a des limites. L'histoire des états qui ont le devoir de protection de leurs ressortissants "en toutes circonstances" aussi. Non seulement la frontière est floue mais les personnes sont souvent "binationales" de fait! Par intérêt économique autant que liens humains, les populations sont, de leur propre chef, engagées dans le conflit. Il y a un moment où les gens doivent choisir entre leurs habitudes, l'argent et leur attachement tribalo ethnique d'une part et vivre en sécurité de l'autre. Les atrocités sont hélas la règle dans ce genre de guerre. Au bout de 10 ans, les "paisibles" éleveurs ou agriculteurs ont une responsabilité dans les dispositions qu'ils ne prennent PAS pour mettre en sécurité leur famille !... L'ensemble des Mauritaniens y compris l'armée ne devraient pas être exposés au danger, pour protéger des mauritaniens qui préfèrent les bénéfices des trafics transfrontaliers…………