12-12-2024 14:48 - Des Mauritaniens enlevés en territoire malien libérés

Des Mauritaniens enlevés en territoire malien libérés

DW - Des sites d'information mauritaniens avaient rapportés l'enlèvement de six Mauritaniens par des forces russes de l'Africa Corps (ex-Wagner), accompagnées de soldats maliens.

La nouvelle de l'enlèvement a d'abord été donnée par le site Alakhbar. Ce média arabophone, très suivi, a parlé "de sources locales qui ont confirmé l'enlèvement de six Mauritaniens, mardi, dans le village de Lagheidhaf, situé dans l'est de la Mauritanie, à la frontière malienne".

Le site d'information du Quotidien de Nouakchott, qui cite aussi des sources locales, a lui titré: "les milices Wagner enlèvent des civils à la frontière mauritano-malienne."

Rectification des autorités

La réaction officielle de Nouakchott, très attendue, est tombée dans la soirée de mercredi. "Ce qui s'est réellement passé, c'est qu'une unité de l'armée malienne qui menait une opération, est passée par les localités de Hassi Laghdaf et Taleb Abdallah", a déclaré Houssein Ould Medou, porte-parole du gouvernement mauritanien. "C'est dans ce contexte, a ajouté Monsieur Meddou, "que des Mauritaniens ont été interpellés et leurs véhicules saisis."

Le porte-parole, qui n'a nullement cité les forces russes d'Africa Corps, ex-Wagner, a également démenti certaines informations diffusées dans la presse.

"La plupart des informations qui ont circulé autour de cet incident sont dénués de tout fondement. L'opération de l'armée malienne ne s'est pas déroulée sur notre territoire, mais en territoire malien.

Les citoyens mauritaniens ont été libérés, après des coups de fil passés par les autorités militaires mauritaniennes à leurs homologues du Mali. Tout est rentré dans l'ordre avec la restitution des véhicules saisis et le retour des mauritaniens à leurs occupations."

Tensions récurrentes

Cet incident a la frontière mauritano-malienne n'est pas le premier. En avril dernier, un raid de l'armée malienne, accompagné de mercenaires russes, avait fait des blessés une localité mauritanienne aux environ de Fassala. A la suite de cet incident, le ministre mauritanien des Affaires étrangères avait convoqué l'ambassadeur du Mali à Nouakchott.

Les plus de 2000 kilomètres de frontière, en grande partie désertiques, entre les deux pays sont difficilement contrôlables. La Mauritanie accueille aussi dans le camp de Mbera plus de 100.000 réfugiés maliens.

Diagana Khalilou




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 627

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 12/12/2024 20:05 X

    Dans cet article, la rédaction allemande appelle les troupes russes : "force russes de l'Africa corps" sans manquer à la précision d'ex-Wagner. Là où le prurit de notre RFI aurait eu du mal à s'empêcher de glisser "une milice Wagner" ou " les troupes supplétives" de Wagner. Les allemand restent factuels sans besoin d'user jusqu'à la corde des signifiants implicites. Ils laissent la subjectivité des africains, dans sa diversité, se représenter ce que sont ces troupes venues sur leurs terres. Mettre les mots dans la bouche des gens est facile mais ils risquent d'être moins solidement appropriés. Les Allemands qui ont peu de passif émotionnel en Afrique de l'ouest ne font pas pour autant économie d'habileté. L'article veille à confronter les mauritaniens avec leurs propres sources d'information ( al akhbar etc.) et leurs déclarations officielles . La rédaction s'abstient aussi du commentaire qui voudrait faire penser à la place du lecteur. Merci à Diagana khalilou d'avoir travaillé.