14-12-2024 07:45 - L’AES décidée à tourner la page Cédéao

L’AES décidée à tourner la page Cédéao

APA NEWS ///

Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) se sont réunis à Niamey pour discuter de l’intégration régionale et des défis sécuritaires.

Cette rencontre intervient alors que la Cédéao examine une prorogation du délai de retrait du Mali, du Burkina et du Niger, initialement fixé au 29 janvier 2025. Les dirigeants de l’AES ont réaffirmé la décision « irréversible » de leurs pays de quitter la Cédéao.

Les ministres des Affaires étrangères des États membres de la Confédération des États du Sahel (AES) se sont réunis à Niamey sous la présidence du ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop. Cette rencontre a été consacrée à la libre circulation des personnes et des biens, ainsi qu’aux défis sécuritaires persistants dans la région du Sahel.

Les participants ont mis en avant leur engagement en faveur de l’intégration régionale. Ils ont salué les progrès réalisés dans l’harmonisation des documents d’identité et de voyage et insisté sur la nécessité de mécanismes efficaces pour faciliter la mobilité transfrontalière. Les ministres ont également réaffirmé la décision « irréversible » de leurs pays de quitter la Cédéao.

Cette réunion s’est tenue alors que le Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a approuvé le budget consolidé de 2025 et appelé à une prorogation du délai de retrait du Mali, du Burkina et du Niger, fixé initialement au 29 janvier 2025. Cette requête sera soumise à la Conférence des chefs d’État et de gouvernement prévue le dimanche 15 décembre à Abuja.

Mandaté par la Cédéao pour piloter les discussions avec les trois pays concernés, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a récemment affirmé au Forum de Doha que les négociations progressaient positivement.

En janvier 2024, le Mali, le Burkina et le Niger avaient annoncé leur retrait « sans délai » de la Cédéao, dénonçant une instrumentalisation par la France. Cette décision a conduit à la création de l’Alliance des États du Sahel en septembre 2023, suivie de la transformation de cette alliance en Confédération en juillet 2024.

AC/Sf/APA





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 0
Lus : 865

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)