17-12-2024 15:51 - La Cédéao accorde un délai de 6 mois aux pays de l’AES avant d’acter leur départ

La Cédéao accorde un délai de 6 mois aux pays de l’AES avant d’acter leur départ

Africa24 TV - Le sommet de la Cédéao à Abuja, tenu le 16 décembre 2024, a accordé un délai de six mois aux autorités du Burkina Faso, du Mali et du Niger pour reconsidérer leur décision de quitter l’organisation.

Cette période, qui se prolongera jusqu’au 29 juillet 2025, permet une éventuelle réintégration, malgré les tensions liées aux violences jihadistes. Bien que les trois pays aient confirmé leur départ « irréversible », la Cédéao laisse la porte ouverte à un retour.

Lors du sommet ordinaire à Abuja, le dimanche 15 décembre 2024, les chefs d’État et de gouvernement de la Cédéao ont décidé d’accorder un délai de six mois aux autorités du Burkina Faso, du Mali et du Niger, leur offrant ainsi la possibilité de revenir sur leur décision de quitter l’organisation.

Cette période transitoire, allant du 29 janvier 2025 au 29 juillet 2025, maintient les portes de la Cédéao ouvertes pour une réintégration éventuelle, soulignant ainsi la volonté de l’organisation de préserver ses liens avec ces pays, malgré les tensions en cours.

“Les États du Sahel, en quittant la Cédéao, ont mis en lumière les insuffisances de cette organisation sous-régionale, qui n’a pas su faire preuve de solidarité lorsque ces pays étaient confrontés au terrorisme et à diverses agressions.

C’est à ce moment-là que l’organisation d’intégration économique a adopté une posture très politique, donnant l’impression de servir certains intérêts occidentaux au détriment de certains pays de la sous-région.


Kerwin MAYIZO, Analyste politique

Deux jours avant le sommet, les juntes du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont réaffirmé leur décision « irréversible » de quitter la Cédéao, motivée par l’inaction de l’organisation face aux violences jihadistes. De l’avis de certains experts, le retrait définitif des Etats de l’AES pourrait avoir des conséquences économiques et politiques importantes, notamment sur la libre circulation des personnes et des biens.

“Le départ de ces trois pays pourrait laisser une plaie béante au sein de l’organisation. La Cedeao, qui est une organisation d’intégration économique, est avant tout au service de ses peuples, et elle choisit de laisser une porte de sortie. En accordant ce délai de six mois, elle espère que les trois États ayant décidé de partir reviendront à la raison.

Un sommet de la Cédéao est prévu pour juillet 2025 afin d’évaluer l’impact du retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger sur la sécurité et l’économie régionale.

Cette réunion pourrait décider d’une réintégration ou de nouvelles mesures pour préserver la stabilité en Afrique de l’Ouest. Par ailleurs , pour renforcer ses efforts de lutte contre les groupes djihadistes , la Cédéao prévoit dès 2025 l’activation d’une force régionale dédiée à la sécurité.

La rédaction



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 472

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)