23-12-2024 00:43 - Le Mali, le Niger et le Burkina Faso rejettent le délai de rétractation accordé par la Cedeao

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso rejettent le délai de rétractation accordé par la Cedeao

LE MONDE AFRIQUE ///

Les régimes militaires du Mali, du Niger et du Burkina Faso ont rejeté, dimanche 22 décembre, le délai de rétractation de six mois accordé par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) avant leur retrait définitif. Dans un communiqué, ils ont dit y voir une « tentative de déstabilisation Â» extérieure.

Les trois pays qui forment l’Alliance des Etats du Sahel (AES), tous gouvernés par des juntes hostiles à la France, ont annoncé en janvier leur volonté de quitter la Cedeao, organisation rassemblant aujourd’hui quinze pays et qu’ils jugent instrumentalisée par l’ancienne puissance coloniale.

Lors d’un sommet il y a une semaine à Abuja, l’organisation régionale a annoncé un délai de rétractation de six mois pour que les trois pays puissent revenir sur leur décision après la date de leur départ officiel, fin janvier 2025.

Il s’agira d’une « période de transition Â» qui durera jusqu’au « 29 juillet 2025 Â», afin de « maintenir les portes de la Cedeao ouvertes Â» aux trois pays, selon le président de la Commission de la Cedeao. Mais, selon le collège des chefs d’Etat de la confédération des Etats du Sahel, cette décision n’est « qu’une énième tentative qui permettrait à la junte française et à ses supplétifs de poursuivre la planification et la conduite des actions de déstabilisation contre l’AES Â».

Il a ajouté que « cette décision unilatérale ne saurait lier les pays de l’AES Â». Ils avaient déjà annoncé avant le sommet que leur décision de quitter l’organisation était « irréversible Â».

Une décision de retrait « irréversible Â»

Le communiqué signé du chef de la junte malienne, Assimi Goïta, dénonce également « des manÅ“uvres de déstabilisation initiées par une poignée de chefs d’Etat qui imposent leur désidérata et des agendas étrangers Â» au sein de la Cedeao. Les présidents du Sénégal et du Togo jouent le rôle de médiateur pour tenter de ramener les trois pays au sein de la Cedeao.

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso, qui ont chassé l’armée française de leur sol, coopèrent pour contenir les attaques récurrentes des groupes jihadistes, en même temps qu’ils se rapprochent militairement et politiquement d’autres puissances comme la Russie. Leurs responsables politiques se livrent régulièrement à de violentes diatribes contre la France, qu’ils accusent de vouloir porter « un coup d’arrêt à la dynamique émancipatrice enclenchée par l’AES Â».

Le Monde avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 581

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 23/12/2024 17:20 X

    Mouai , ils n'ont peut-être pas tort les Sahéliens du Nord. C'est quoi cette façon de jouer la montre et vouloir retenir lesgens pour leur bien?