31-12-2024 19:34 - Ministre malien : Nous nous engageons à protéger la communauté mauritanienne et apprécions l’engagement réciproque de Ghazouani

Future Afrique - Le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, Moussa Ag Ataher, a affirmé l’engagement total du gouvernement malien à continuer d’aider et de protéger la communauté mauritanienne au Mali, et a salué l’engagement réciproque du président Mohamed Ould Ghazouani envers la communauté malienne en Mauritanie.
Le ministre malien a déclaré, lors d’une allocution prononcée au palais présidentiel après la remise d’une lettre manuscrite du chef des autorités de transition au Mali, le général Assimi Goïta, au président Ould Ghazouani, qu’il existe une importante communauté malienne en Mauritanie, et une autre mauritanienne considérable au Mali.
Moussa Ag Ataher a souligné l’intérêt manifesté par Ould Ghazouani pour le message que lui avait adressé le président Assimi Keïta, et s’est félicité de l’échange qui a eu lieu avec le président après la remise du message.
Le ministre malien a remercié le président Ould Ghazouani pour l’entretien qu’il lui a accordé, ajoutant qu’ils avaient évoqué les relations bilatérales distinguées et anciennes entre le Mali et la Mauritanie.
Une délégation malienne, comprenant le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, M. Moussa Ag Ataher, le conseiller technique du ministère des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, Boulaye Keïta, le directeur des affaires juridiques du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moussa Kéné Koudio, le délégué général des Maliens de l’extérieur, Mahamar Touré, le représentant de la présidence, Ali Maïga, et le conseiller aux affaires consulaires, Sidiki Koné, est arrivée lundi à Nouakchott.
La délégation a remis une lettre manuscrite d’Assimi Goïta au président Ould Ghazouani, suite aux plaintes déposées par la communauté malienne en Mauritanie concernant des actes d’intimidation dont elle se dit victime, notamment leur renvoi au Mali après leur arrivée dans la ville d’Aïoun, et l’interdiction de se rendre dans certaines régions du pays, comme la ville de Nouadhibou et les zones d’orpaillage de Chami et de Tiris Zemmour.