28-01-2025 20:29 - Alerte-info : Plusieurs guinéens bloqués à la frontière mauritanienne [VIDEO]
![Alerte-info : Plusieurs guinéens bloqués à la frontière mauritanienne [VIDEO]](media/photos/photo/frontieres_rim_maroc_IMG_20250128_WA0045.jpg)
Africa Guinée -
C’est une information de dernière minute. Plusieurs citoyens guinéens sont bloqués à la frontière Mauritanie-Sénégal. Selon ces ressortissants guinéens, les autorités de ce pays leur refuseraient le passage alors qu’ils se disent détenteurs de visas en cours de validité.
« Depuis 12 jours qu’on est ici… on traîne, on n’a pas de quoi manger. On n’a rien ici, voyez-vous-même la situation, on est dans le désert », crie un transitaire dans une vidéo transmise à un de nos journalistes et authentifiée par Africaguinee.com.
Ces transporteurs routiers interpellent le gouvernement guinéen afin de leur venir en aide. Sur une des vidéos, on voit une colonne de gros porteurs chargés à bloc qui sont alignés. Ces routiers en détresse disent avoir tapé à toutes les portes, en vain.
« Notre cri de cœur peine à être entendu. On a contacté le consul de Guinée à Agadir, mais il s’en fiche de nous. Même les autorités guinéennes du Sénégal on les a appelées mais personne ne nous écoute. Nous demandons au gouvernement guinéen de faire le nécessaire pour nous débloquer ici. Il y en a parmi nous qui ont fait plus de 20 jours bloqués.
Les autres nationalités, les autorités mauritaniennes les laissent passer. Mais nous les guinéens on nous demande le visa…Que le ministre Morissanda Kouyaté regarde ces images, et essaye de nous aider. Les guinéens sont bloqués à la frontière de la Mauritanie, alors qu’on est juste là en transit, mais on nous bloque. C’est triste parce qu’on se rend-compte que le passeport guinéen n’est pas respecté », se plaint ce transporteur routier.
Selon notre source, les citoyens des autres pays comme le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, sont libres de passer. « Mais ce sont les guinéens qui sont bloqués. On nous refuse carrément le visa… On est nombreux ici« , confie un citoyen guinéen bloqué à cette frontière.
Nous y reviendrons.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com