29-01-2025 01:30 - Mauritanie : des organisations de médias condamnent l'agression du journaliste Hanefi Ould Dahah - Communiqué

Mauritanie : des organisations de médias condamnent l'agression du journaliste Hanefi Ould Dahah - Communiqué

Le Rénovateur Quotidien - À l’invitation du Regroupement des institutions de presse privée, des instances journalistiques se sont réunies ce mardi pour discuter de l’agression contre le journaliste Hanefi Ould Dahah devant le siège de sa chaîne, alors qu’il exerçait son métier.

Ont participé à cette réunion : le président du Regroupement des institutions de presse privée, Ahmedou Ould Telmidi, le président du Syndicat des journalistes mauritaniens, Ahmed Taleb Lemleum, et le président de l’Association des journalistes mauritaniens, Moussa Ould Beheley.

Après avoir examiné en détails cette agression condamnable et les développements qui en ont suivi, les instances syndicales journalistiques ont pris les décisions suivantes :

1. Former un comité de coordination permanent, composé des trois présidents Ahmedou Ould Telmidi, Ahmed Taleb Lemleum et Moussa Ould Beheley, ainsi que des journalistes Heyba Cheikh Sidaty et Cheikh Tidiane Dia en tant que rapporteurs.

2. Adopter un plan de soutien au journaliste Hanefi Ould Dahah, incluant des activités médiatiques, des rencontres officielles et des efforts de sensibilisation.

3. Communiquer avec les organisations et associations concernées par les droits des journalistes pour les informer de cet incident et solliciter leur solidarité et leur soutien.

4. Désigner Ahmed Taleb Lemleum, président du Syndicat des journalistes mauritaniens, et Moussa Ould Beheley, président de l’Association des journalistes mauritaniens, comme porte-paroles officiels du comité.

Nouakchott, le 28 janvier 2025

• Regroupement des institutions de presse privée / Président Ahmedou Telmidi

• Syndicat des journalistes mauritaniens / Président Ahmed Taleb Lemleum

• Association des journalistes mauritaniens / Président Moussa Ould Beheley





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 887

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • abatcha (H) 30/01/2025 15:08 X

    C'est l'œuvre des ennemis du peuple, qui ne conçoivent pas que la Mauritanie est multiraciale et ethnique.

  • Dembunajo (H) 29/01/2025 08:40 X

    Ces actes rétrogrades dans le pays visent manifestement à museler la presse. Il urge d'apporter une solution très rapide pour juguler ces agressions qui s'avèrent très dangereuses.