29-01-2025 01:30 - Mauritanie : des organisations de médias condamnent l'agression du journaliste Hanefi Ould Dahah - Communiqué

Le Rénovateur Quotidien -
À l’invitation du Regroupement des institutions de presse privée, des instances journalistiques se sont réunies ce mardi pour discuter de l’agression contre le journaliste Hanefi Ould Dahah devant le siège de sa chaîne, alors qu’il exerçait son métier.
Ont participé à cette réunion : le président du Regroupement des institutions de presse privée, Ahmedou Ould Telmidi, le président du Syndicat des journalistes mauritaniens, Ahmed Taleb Lemleum, et le président de l’Association des journalistes mauritaniens, Moussa Ould Beheley.
Après avoir examiné en détails cette agression condamnable et les développements qui en ont suivi, les instances syndicales journalistiques ont pris les décisions suivantes :
1. Former un comité de coordination permanent, composé des trois présidents Ahmedou Ould Telmidi, Ahmed Taleb Lemleum et Moussa Ould Beheley, ainsi que des journalistes Heyba Cheikh Sidaty et Cheikh Tidiane Dia en tant que rapporteurs.
2. Adopter un plan de soutien au journaliste Hanefi Ould Dahah, incluant des activités médiatiques, des rencontres officielles et des efforts de sensibilisation.
3. Communiquer avec les organisations et associations concernées par les droits des journalistes pour les informer de cet incident et solliciter leur solidarité et leur soutien.
4. Désigner Ahmed Taleb Lemleum, président du Syndicat des journalistes mauritaniens, et Moussa Ould Beheley, président de l’Association des journalistes mauritaniens, comme porte-paroles officiels du comité.
Nouakchott, le 28 janvier 2025
• Regroupement des institutions de presse privée / Président Ahmedou Telmidi
• Syndicat des journalistes mauritaniens / Président Ahmed Taleb Lemleum
• Association des journalistes mauritaniens / Président Moussa Ould Beheley