21-02-2025 20:34 - Diminution des superficies consacrées aux pastèques au Maroc, les producteurs se tournent vers la Mauritanie

Diminution des superficies consacrées aux pastèques au Maroc, les producteurs se tournent vers la Mauritanie

AgriMaroc -- La production de pastèques au Maroc continue de décliner, en grande partie à cause des restrictions sur la production et des conditions climatiques défavorables. Alors que le pays entame sa septième année consécutive de sécheresse, les principales régions productrices de pastèques, notamment le sud-est, sont les plus touchées.

Lahoucine Belkadi, directeur commercial de Jawhara Fruits, partage ses estimations sur la diminution des superficies cultivées à Freshplaza : « À Zagora, qui fournissait de gros volumes de pastèques, cette saison encore, la superficie est limitée à un hectare par producteur.

À Taroudant également, les superficies ont diminué d’un tiers. Dans certaines régions, la production est nulle, comme à Errachidia et Tinghir, où l’interdiction est totale. Ici, je parle des régions où l’on plante à cette période de l’année. »

Belkadi ajoute que dans la région de Chichaoua, où les semis arrivent plus tard, les volumes seront probablement limités en raison du stress hydrique. La région de Larache pourrait maintenir une production normale, mais la saison ne commence qu’en juillet-août, ce qui signifie qu’il faudra s’attendre à moins de pastèques en mars-avril.

Face à ces défis, Jawhara Fruits, comme plusieurs cultivateurs marocains, s’est tourné vers la Mauritanie, pour la culture de pastèques. « C’est la troisième année que nous travaillons en Mauritanie.

La saison mauritanienne a l’avantage d’une disponibilité précoce, alors que les volumes marocains ne sont pas encore sur le marché. Nos calendriers ont déjà commencé il y a deux semaines », explique Belkadi.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : AgriMaroc.ma
Commentaires : 0
Lus : 758

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)