24-02-2025 13:12 - Sahara occidental: la Mauritanie et le Maroc annoncent l'ouverture d'un nouveau poste frontière terrestre

Sahara occidental: la Mauritanie et le Maroc annoncent l'ouverture d'un nouveau poste frontière terrestre

RFI-Afrique -- Une circulaire du ministère de l’Intérieur mauritanien a officialisé l'événement. Le Maroc et la Mauritanie vont ouvrir un nouveau poste frontière terrestre au grand dam du Front Polisario.

Pour les séparatistes sahraouis, cela équivaut à une forme de reconnaissance par la Mauritanie de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Mais le Maroc de son côté s'est assuré le soutien des pays du Sahel, qui bénéficieront d'un accès vers l'Atlantique avec cette nouvelle route.

Le Maroc et Mauritanie vont ouvrir un nouveau poste frontière terrestre. Depuis trente ans et la fermeture des frontières avec l’Algérie — en 1994 -, le Maroc n’avait plus de frontière terrestre ouverte vers l’Est.

Ce sera donc le cas dès cette année. L’objectif est d’ouvrir un accès à l’Atlantique aux États du Sahel. Il s’agit d’un projet voulu par le roi Mohammed VI qui s’appelle « Initiative Atlantique ». Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad ont donné leur assentiment.

Côté marocain, les 93 km de route supplémentaires pour relier Smara au nouveau poste frontière sont quasi achevés. Et côté Mauritanien, la RN1 devrait aussi se rallonger de quelques kilomètres à Bir Moghrein.

Bir Moghrein — ex-Fort Trinquet – se situe à quelques centaines de kilomètres au sud de la frontière algérienne et des camps de Tindouf.

Tindouf, d'où d'ailleurs le Front Polisario a menacé la Mauritanie d’entrer en guerre si cette frontière venait à ouvrir.

En 2020, les combattants du Polisario avaient attaqué la zone tampon du principal poste frontière maroco-mauritanien à Guerguerat, s'en étaient ensuivi des combats qui ont fait de nombreuses victimes parmi les rangs de séparatistes sahraouis.

Avec notre correspondant à Casablanca, Seddik Khalfi



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI-Afrique
Commentaires : 2
Lus : 3705

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • nabuchodonosor (H) 24/02/2025 18:49 X

    RFI sombre dans les méandres de la pourriture nauséabonde des articles commandés sur mesure. Aucune route n'a été inaugurée et cette zone citée par ce correspondant-barbouze est plus connue par les mines antichars et les drones assassins. Dommage que RFI soit tombée auusi bas à l'image de la France. Et ce n'est pas cette ligne éditoriale qui va la sauver. Bon débarras!!!

  • morehob (H) 24/02/2025 15:49 X

    RFI Afrique , pour sa crédibilité , aurait du davantage vérifier la source de cette information qui vient de son correspondant à Casablanca . En effet, la dernière circulaire signée il y deux semaines par le Ministre de l' Intérieur mauritanien ne cite pas ce nouveau poste de frontière avec le Maroc et le porte parole du gouvernement mauritanien a réitéré la semaine dernière la position de neutralité inaltérable de la Mauritanie à propos du conflit du Sahara Occidental (position de principe soutenue par la majorité au pouvoir comme par l'opposition ) car il y va de la sécurité et de la stabilité du pays...