25-02-2025 14:12 - Exclusif: Vers la suppression de visa entre la Guinée et la Mauritanie

Exclusif: Vers la suppression de visa entre la Guinée et la Mauritanie

Africa Guinée - Alors que de nombreux Guinéens en situation de voyage ont des ennuis aux frontières mauritaniennes, une lueur d’espoir se profile à l’horizon. Conakry a dépêché à Nouakchott son ambassadeur en poste à Dakar pour désamorcer la crise et permettre à ces guinéens de continuer leur chemin après des semaines de calvaire.

A cette occasion, l’ambassadeur Mandjou Dioubaté a profité pour relancer le débat sur une éventuelle suppression de visa entre la Guinée et la république islamique de Mauritanie. Cela, au bénéfice des citoyens de ces deux pays, tous situés en Afrique de l’Ouest.

Lors de son séjour, le diplomate guinéen a été reçu par le ministre mauritanien Affaires étrangères et de la Coopération, a appris Africaguinee.com. Il a posé sur la table, le sujet relatif à la suppression de visa. Une proposition que Mohamed Salem Ould Merzoug a appréciée, a-t-on appris.

« Cette semaine même, le ministre mauritanien des affaires étrangères sera à Conakry. Ils (lui et le ministre guinéen des affaires étrangères, Ndlr), vont discuter de ça et essayer de faire une convention d’annulation de visa entre la Guinée et la Mauritanie. Ils vont se retrouver entre ministres, pour essayer de décider quelque chose. En tout cas, nous on a posé le problème de l’annulation. Les deux présidents (guinéen et mauritanien) ont parlé au téléphone (…)« , a confié l’ambassadeur Mandjou Dioubaté, à un journaliste d’Africaguinee.com ce lundi 24 février 2025.

Mise en place d’un consulat de la Guinée en Mauritanie…

« Nous avons introduit cette requête aussi. Et à l’issue de la visite du ministre mauritanien, nous serons situés… », a ajouté le diplomate Dioubaté.

Africaguinee.com vous propose par ailleurs, la liste des pays avec lesquels la Mauritanie a signé un accord de suppression réciproque de visa, à date :

Pays du Maghreb Arabe : Maroc (suppression de visas sur les passeports diplomatiques et de service), Algérie, Tunisie, Libye.

Afrique de l’Ouest : Mali, Sénégal, Gambie, Niger, Côte d’Ivoire, Tchad.

Moyen Orient : Syrie (suppression de visas sur les passeports diplomatiques et de service), Yémen (accord de suppression de visas sur les passeports diplomatiques et de service), Émirats Arabes Unis (suppression de visas sur les passeports diplomatiques et de service).

Europe : Espagne (Suppression de visa sur les passeports diplomatiques), Turquie (suppression de visa sur les passeports diplomatiques et de service).

Amérique : Brésil (suppression de visa sur les passeports diplomatiques, de service et officiels).

Asie : Chine (suppression de visa sur les passeports diplomatiques et de service), Iran (suppression de visa sur les passeports diplomatiques et de service).

Dossier à suivre !

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1917

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)