25-02-2025 14:46 - Soudan: un gouvernement parallèle en formation, vers un scénario à la libyenne?

Soudan: un gouvernement parallèle en formation, vers un scénario à la libyenne?

RFI AFRIQUE - Des experts alertent sur les conséquences de la signature, samedi 22 février à Nairobi, d’une charte posant les bases d’un gouvernement parallèle à celui de Port-Soudan.

Cette alliance entre les Forces de soutien rapide (FSR) et 24 organisations, dont le Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord (MPLS-N) dirigé par Abdelaziz el-Hilu, pourrait bouleverser l’équilibre des forces en leur permettant de contrôler des territoires stratégiques.

Des délégués affiliés aux Forces de soutien rapide du Soudan (FSR) lors d'une réunion pour la signature d'une charte politique qui prévoirait un « gouvernement de paix et d'unité » pour gouverner les territoires contrôlés par la force à Nairobi, au Kenya, le 18 février 2025.

Les FSR dominent déjà la quasi-totalité des cinq États du Darfour. Si l’on y ajoute les zones sous contrôle d'Abdelaziz el-Hilu au Kordofan et au Nil Bleu, l’alliance s’étend désormais sur plus de la moitié du pays. Cette vaste zone bénéficie d’un accès frontalier stratégique avec la Libye, le Tchad, la République centrafricaine, le Soudan du Sud et l’Éthiopie.

Face à cette situation, des experts redoutent un scénario similaire à celui de la Libye, où deux gouvernements rivaux se disputent le pouvoir sur fond de divisions géographiques et politiques. L’ONU a exprimé son inquiétude quant aux formulations de la charte de Nairobi, affirmant qu’elle « pourrait accroître la fragmentation du pays et aggraver la crise ».

Une charte qui «déchire le Soudan»

La Ligue arabe a fermement condamné « toute mesure susceptible de porter atteinte à l’unité du Soudan » et de « l’exposer au risque d’une division ».

De son côté, le gouvernement soudanais a dénoncé une charte qui « déchire le Soudan » en approuvant « le concept des peuples et des régions soudanaises ». Il met également en garde contre les risques d’ingérences étrangères et la possibilité offerte aux FSR d’acquérir directement des armes.

PAR RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 729

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)