28-02-2025 09:54 - Libye: Khalifa Haftar en visite à l’Élysée pour relancer le dialogue avec Paris

Libye: Khalifa Haftar en visite à l’Élysée pour relancer le dialogue avec Paris

RFI AFRIQUE - Le maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’est de la Libye, était ce mercredi 26 février à l’Élysée. La présidence française n’a pas fait de commentaires sur cette visite. C’est le commandement général de l’Armée nationale libyenne qui l’a annoncée, évoquant une visite officielle.

Cette rencontre marque la fin d’une période de refroidissement entre Paris et Benghazi. Elle intervient juste après le retour du président français des États-Unis et sa rencontre avec Donald Trump.

Selon certaines sources, la présence russe en Libye a été au cœur des discussions, ainsi que les récents accords militaires entre l’Est libyen et la Biélorussie. Cette présence militaire russe s’est renforcée depuis les changements stratégiques opérés en Syrie en décembre dernier.

Le communiqué publié depuis Benghazi précise que les échanges ont porté sur « les pistes de coopération qui servent les intérêts communs ». Côté libyen, on rapporte que le président Emmanuel Macron a souligné le « rôle clé » du maréchal Haftar « dans le processus politique », saluant les efforts des forces armées pour maintenir la sécurité et la stabilité en Libye.

Le pays s’apprête à désigner un gouvernement unifié pour sortir du chaos et ouvrir la voie aux élections générales tant attendues. Selon le politologue Hasni Abidi, le maréchal Haftar a surtout apporté des garanties à la France et aux européens : « Cette visite intervient à la demande du maréchal Haftar qui veut absolument consolider son rôle dans tout processus politique à venir. Il a voulu montrer qu'il n'était pas l'homme de la Russie, surtout après une visite en Biélorussie et que les positions militaires que la Russie veut prendre en Libye après son départ de la Syrie, ne se fera pas aux détriments des européens, notamment de la France. »

La France demande la libération d’un opposant nigérien

La question de l’opposant nigérien Mahmoud Sallah, arrêté dimanche 23 février par les forces de Haftar dans le sud libyen, a également été abordée.

Selon le média libyen Fawasel, qui cite une source militaire proche de Khalifa Haftar, la France aurait demandé sa libération et s’opposerait à son extradition vers la junte militaire au pouvoir au Niger.

Les discussions ont également porté sur des questions stratégiques, notamment la possibilité d’une présence française sur la base militaire de Louig, située à l’extrême sud de la Libye, à la frontière avec le Niger, une option souhaitée par Paris.

PAR RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 856

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • nabuchodonosor (H) 28/02/2025 16:32 X

    C'est la débandade! Macron ne sait plus où donner de la tête. En minorité en France, après la ridicule dissolution du parlement, il est chassé du pré-carré traditionnel en Afrique (Niger, Mali, Centrafrique, Burkina , Sénégal et Côte d'Ivoire), malmené au Maghreb par l'Algérie et la Tunisie, Il se tourne vers le Maréchal Haftar pour une alliance qui ressemble fort à celle avec l'Empereur Bokassa et les fameux diamants de l'Elysée. Quand est-ce que ce cirque va cesser? Les clowns bas de gamme sont insupportables.