01-03-2025 01:21 - Biram Dah Abeid septique quant à des résultats probants à l’issue du dialogue prévu avec le régime

Biram Dah Abeid septique quant à des résultats probants à l’issue du dialogue prévu avec le régime

Sahara Médias - Le président de la Coalition des forces de l’opposition contre le régime, Biram Ould Dah a déclaré que le dialogue à venir a besoin « d’avoir des pôles d’opposition spécifiques et des opposants au régime au premier plan de ce dialogue ».

Dans une interview accordée à Sahara 24, après une rencontre avec le Président Mohamed Ould Cheikh Al Ghazouani, Ould Dah a souligné qu’il est capable « d’unir la véritable Arène politique de l’opposition », notant que « beaucoup de partis d’opposition sont en fait des partis loyalistes réservistes pour le régime ».

Au moment où le président Ould Ghazouani s’entretient avec les chefs des partis d’opposition, Biram a déclaré que « l’union de l’opposition n’est intervenue qu’après que le président Ould Ghazouani ait appelé au dialogue, prévoyant que cette union ne résistera pas à l’après dialogue.

Biram a réaffirmé que bien que Tewassoul coordonne présentement les réunions des forces de l’opposition, il n’en demeure pas moins que ce parti n’est pas à l’origine de l’initiation du dialogue et de l’unification des travaux de l’opposition, mais cela a été l’œuvre de l’Alliance pour la justice et la démocratie/Mouvement du renouveau ».

Il a noté que le fait qu’il n’ait pas présidé l’institution de l’opposition démocratique, qui est dirigée par le chef du Tewassoul, le plus grand parti d’opposition au parlement, Hamadi Ould Sidi Mokhtar, Biram remet en question l’efficacité de celui-ci mais pas sa légitimité ».

Ould Dah, arrivé en deuxième position lors des trois dernières élections présidentielles, a estimé qu’il était aujourd’hui celui qui « représente l’opposition », « un statut dit-il que personne ne peut remettre en cause. »

Biram s’est déclaré septique à propos du prochain dialogue avec le régime après sa rencontre avec le président Ghazouani jeudi, une rencontre ajoute-t-il qui « n’a rien changé de mes convictions en entrant chez le président, malgré la flexibilité dont il avait fait preuve », une flexibilité qui diffère de celle de son prédécesseur Mohamed Ould Abdel Aziz.

Mais pour Biram, « la politique du président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani n’est pas flexible, tout simplement parce qu’elle n’est pas son apanage à lui seul ».

La scène politique mauritanienne est au premier plan d’un dialogue promis par le président de la République « qui n’exclut personne et qui n’exclut aucun sujet » depuis son arrivée au pouvoir en 2019, qui s’était enlisé lors de son premier mandat, et auquel Biram et d’autres forces d’opposition exigent des garanties de la part du régime pour y participer.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1083

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ELHAGHIGHA (H) 01/03/2025 14:52 X

    Le dialogue ne sert à rien,le problème de la Mauritanie est économique et non politique il faut s’occuper de l’essentiel et arrêter les vols des deniers publics.