05-03-2025 16:20 - Fuite de gaz et activités illicites de navires étrangers : Le Mouvement And Taxawu askan wi exprime ses inquiétudes

Fuite de gaz et activités illicites de navires étrangers : Le Mouvement  And Taxawu askan wi exprime ses inquiétudes

Le Calame - Le Mouvement And Taxawu Askan Wi (Ensemble au service du peuple) a exprimé ses inquiétudes, suite à la fuite de gaz signalée le 19 février, au niveau de l’un des puits de la plateforme d’exploitation de gaz du champ Grand Tortue/Ahmeyim et de potentiels impacts dévastateurs sur les activités de pêche.

Le Mouvement And Taxawu Askan Wi exige que toute la lumière soit faite sur cette affaire et espère que ce genre de situation ne se reproduise plus.

Par ailleurs, par la voix de son président Yaly N’Diaye, le mouvement And Taxawu Askan Wi dénonce les activités des bateaux de pêche qui pillent les côtes Mauritaniennes.

"Ces bateaux qui font des incursions dans les zones réservées aux pêcheurs étrangers emportent tout sur leur passage : destruction des pirogues et des filets des artisans-pêcheurs même le fond marin n'y échappe pas. Ces navires nationaux et étrangers empêchent les pêcheurs artisanaux de se livrer convenablement à leurs activités. Nous appelons nos autorités à se pencher sur cette situation qui perdure. A Ndiago, les conséquences sont désastreuses. De nombreuses pirogues, les lignes ou les filets ont été endommagés par des navires nationaux et étrangers sans que des réparations ne soient faites laissant leurs propriétaires dans le désarroi. Et les auteurs de ces actes ne sont jamais appréhendés. Ce qui met à mal les moyens de subsistance de la population locale et dégrade l’environnement marin. En ce mois béni du Ramadan, nous espérons que nos souffrances s'apaisent et que ces mauvaises pratiques prennent fin à jamais", a souhaité Yaly, par ailleurs, deuxième adjoint au maire de la commune de Ndiago et président de la commission communale de pêche.

Les frêles embarcations ne pèsent pas lourd face aux chalutiers nationaux ou étrangers. Ils utilisent des filets doubles dotés de lourdes « portes » qui maintiennent les filets ouverts lorsqu’ils traînent le fond marin.

"Les pêcheurs artisanaux demandent à l’Etat plus de considération et de financement pour pouvoir pérenniser leurs activités en continuant à approvisionner le marché local", a indiqué le président du mouvement And Taxawu Askan Wi.

Yaly N’Diaye voit d’un mauvais œil les accords de pêche avec certains pays ainsi que les contrats gaziers et pétroliers qui constituent, dit-il, des menaces sur les ressources halieutiques. Pour Yaly N’Diaye, "les pêcheurs artisanaux sont les grands perdants des contrats pétroliers et gaziers et dans la délivrance des licences de pêches à des bateaux ou pirogues étrangers. Pour faire face à ces préjudices, l’Etat devrait octroyer des subventions aux pêcheurs artisanaux.

Selon Yali N’Diaye, également président de la coopérative de pêche artisanale "Le Mole", les autorités doivent prendre sans délai toutes les mesures nécessaires pour amener les navires aussi bien nationaux qu' étrangers à rendre des comptes et protéger les pêcheurs artisanaux qui ne cessent de réclamer des financements.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1370

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)