05-03-2025 23:56 - Les États-Unis confirment des contacts directs avec le Hamas

Les États-Unis confirment des contacts directs avec le Hamas

RFI - Les États-Unis ont eu des contacts tenus secrets directement avec le Hamas en consultation avec Israël, a confirmé mercredi 5 mars la Maison Blanche, alors que le mouvement islamiste est qualifié d'organisation « terroriste » par Washington.

Israël a confirmé mercredi soir avoir été consulté par Washington sur des contacts directs avec le Hamas. Le mouvement islamiste évoque deux rencontres à Doha.

Interrogée sur ces contacts directs, révélés en premier par le site Axios, la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt a répondu que l'envoyé spécial pour les otages, Adam Boehler, qui « est engagé dans ces négociations a l'autorité de parler à n'importe qui ».

« Israël a été consulté à ce sujet », a-t-elle ajouté, soulignant que « le président (Donald Trump) a prouvé que le dialogue et les discussions avec les gens du monde entier pour faire ce qui est dans le meilleur intérêt du peuple américain sont des efforts de bonne foi pour faire ce qui est juste pour le peuple américain ». Karoline Leavitt s'est refusée à donner des détails, parlant de « discussions en cours ». « Des vies américaines sont en jeu », a-t-elle souligné.

L'envoyé spécial américain a eu ces entretiens directs au cours des dernières semaines à Doha, avait souligné Axios. Selon Axios, les discussions ont porté sur la libération des otages américains encore détenus par le Hamas dans la bande de Gaza, mais aussi d'une manière plus large sur la libération de tous les otages restants, ainsi que sur la possibilité d'un cessez-le-feu permanent. Aucun accord n'a été conclu, précise Axios.

Cela rompt avec une politique de longue date qui veut que les États-Unis n'aient pas de pourparlers directs avec des groupes qu'ils considèrent comme « terroristes ».

Dans un message particulièrement menaçant publié mercredi 5 mars sur son réseau Truth Social, Donald Trump écrit, s'adressant au Hamas et au « peuple de Gaza ». « Libérez tous les otages maintenant, pas plus tard, et restituez immédiatement tous les cadavres des personnes que vous avez assassinées, sinon c'est terminé pour vous. Seuls les gens malades et tordus gardent des corps, et vous êtes malades et tordus ! », s'est-il exclamé. « Au peuple de Gaza : un bel avenir vous attend, mais pas si vous gardez des otages. Si vous gardez des otages, vous êtes morts ! Prenez une bonne décision », a déclaré le président américain.

Israël confirme avoir été consulté par Washington, le Hamas évoque deux rencontres à Doha

Israël a confirmé mercredi soir avoir été consulté par les États-Unis sur des contacts directs entre l'envoyé spécial américain pour les otages retenus à Gaza, Adam Boehler, et le Hamas. « Lors des consultations avec les États-Unis, Israël a exprimé son opinion sur des discussions directes avec le Hamas », a indiqué dans un communiqué succinct le bureau du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, après la confirmation par la Maison Blanche de contacts tenus secrets directement avec le Hamas.

Des responsables du Hamas ont également confirmé mercredi à l'AFP des contacts directs avec l'émissaire de Washington. « Il y a eu plusieurs communications entre le Hamas et divers canaux américains, la dernière étant avec un émissaire américain et la question des prisonniers israéliens détenteurs de la nationalité américaine, vivants ou morts, a été évoquée », a indiqué un premier responsable qui n'a pas souhaité être identifié.

Un autre haut responsable du mouvement islamiste palestinien, s'exprimant sous le sceau de l'anonymat, a confirmé la tenue de « deux rencontres directes entre le Hamas et des responsables américains ces derniers jours à Doha. »

Une première phase de la trêve entre Israël et le Hamas, d'une durée de 42 jours, a pris fin le 1er mars, après avoir permis le retour de 33 otages retenus à Gaza en échange de la libération de 1 800 détenus palestiniens. Les deux camps s'opposent à présent sur la suite du processus, avec pour première conséquence le blocage imposé depuis dimanche par Israël à l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza assiégée.

Le gouvernement israélien est en faveur d'une extension de la première phase de la trêve jusqu'à la mi-avril et d'une accélération des libérations d'otages. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a de nouveau exigé mardi une «démilitarisation totale» de Gaza, le départ du Hamas et le retour des otages enlevés lors de l'attaque du 7 octobre 2023.

Le Hamas a rejeté ces conditions et insiste sur la mise en œuvre de la deuxième étape de l'accord, censée aboutir à un cessez-le-feu permanent, mais insiste pour rester dans le territoire, qu'il dirige depuis 2007.

Par : RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 772

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)