08-03-2025 13:12 - Alger évoque un projet d’ « exercice militaire franco-marocain » en septembre et parle de « provocation »

Alger évoque un projet d’ « exercice militaire franco-marocain » en septembre et parle de « provocation »

JEUNE AFRIQUE - Alors que les tensions entre les deux pays sont au plus haut, les autorités algériennes ont reçu l’ambassadeur de France jeudi, pour lui faire part de « la gravité d’un projet de manœuvres militaires avec la Maroc ».

Selon les informations du gouvernement algérien, un projet de manœuvres militaires entre Paris et Rabat est prévu pour septembre prochain, à Errachidia. Cette ville du centre-est du Maroc se trouve « non loin de la frontière algérienne ».

Les autorités algériennes ont prévenu Paris qu’une telle opération serait considérée comme une « provocation » qui « alimenterait la crise », alors que les relations diplomatiques entre les deux pays sont très tendues, notamment pour la question des Accords de 1968 sur l’immigration, ou encore pour le sort de l’écrivain Boualem Sansal.

L’ambassadeur de France à Alger, Stéphane Romatet, a été reçu jeudi 6 mars par la diplomatie algérienne, indique-t-elle dans un communiqué. L’exercice militaire représente « un acte de provocation à l’égard de l’Algérie », s’indigne le ministère algérien des Affaires étrangères. S’il est réalisé, il ne manquera pas « de porter le climat des tensions entre les deux pays à un seuil supérieur de gravité », assure-t-il.

Le rapprochement avec Rabat fait grincer des dents

L’été dernier, le président français Emmanuel Macron a affiché son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara occidental. Un revirement diplomatique mal perçu par le pouvoir algérien, qui a marqué le début de relations de plus en plus houleuses entre l’Algérie et la France.

Les tensions se sont encore accentuées avec l’arrestation en novembre de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, toujours en prison en Algérie. Paris et la classe politique française sont vent debout contre son incarcération, d’autant plus que l’intellectuel serait malade. Du côté français, plusieurs influenceurs ont aussi été arrêtés pour des vidéos sur les réseaux sociaux où ils auraient appelé à la violence. Alger a notamment refusé d’accueillir sur son sol l’un d’entre eux, Doualemn.

Le gouvernement français n’a pas non plus hésité ces dernières semaines à remettre en cause les accords de 1968 et l’octroi de visas aux Algériens, notamment à ceux disposant d’un passeport diplomatique. Le président français a pris la parole la semaine dernière pour tenter de calmer le jeu, appelant à « réengager un travail de fond » sur les accords d’immigration entre les deux pays.

(Avec AFP)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 0
Lus : 818

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)