08-03-2025 17:13 - Ould Merzoug reçoit les diplomates du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie et du Mali

Ould Merzoug reçoit les diplomates du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie et du Mali

EN BREF | #Cridem – Le chef de la diplomatie mauritanienne, Mohamed Salem Ould Merzoug, recevait, ce samedi 8 mars 2025, les ambassadeurs de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Gambie et le chargé d’affaires de l’ambassade du Sénégal.

Ces derniers jours, Nouakchott a renvoyé de son territoire des centaines de migrants en situation irrégulière. Ces migrants viennent pour la majorité du Mali, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Sénégal ou encore de la Guinée Conakry.

La Mauritanie est un pays de transit majeur pour les migrants originaires d’Afrique de l’Ouest qui souhaitent se rendre en Europe via la route des Canaries. Selon les autorités espagnoles, 83 % des migrants qui débarquent dans l’archipel transitent par la Mauritanie.

D’après le porte-parole du gouvernement mauritanien, Houssein Ould Meddou, qui s’exprimait jeudi 6 mars sur les expulsions des migrants en situation irrégulière, « la Mauritanie demeure un pays d’ouverture qui accueille près de 500 000 migrants ».

« Toute personne souhaitant séjourner en Mauritanie est la plus bienvenue. Elle doit cependant se conformer aux textes et règlements, dont l’entrée sur le territoire par voie régulière », avait-il déclaré lors d’un point de presse du gouvernement.

Des organisations mauritaniennes de défense des droits de l’Homme ont cependant dénoncé les conditions d’expulsions des migrants en situation irrégulière. De leur côté, les autorités mauritaniennes ont notamment justifié ces expulsions pour des raisons sécuritaires.

Par CRIDEM

----



Commentaires : 0
Lus : 1505

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)