10-03-2025 02:47 - La Mauritanie lance son tout premier projet de technopôle agricole

La Mauritanie lance son tout premier projet de technopôle agricole

Le Quotidien de Nouakchott - Memmé Ould Baybati, le ministre de l’Agriculture, lance le projet de technopôle dédié aux cultures maraichères, lequel est inédit à l’échelle mauritanienne.

Le ministère de l’Agriculture recrute en effet le duo mauritano-marocain EXA-Novec pour l’étude de faisabilité du projet agriculture dédié au maraîchage à implanter dans la vallée du fleuve Sénégal.

Le consortium qui engrange environ 150 mille euro a pour mission d’identifier un site potentiel pour l’implantation du technopôle en tenant compte de la disponibilité du foncier, de la proximité de zones de production maraichère, de la proximité des infrastructures de base (routes, eau, électricité, télécommunications…)

Le tandem EXA-Novec doit en outre définir le cadre réglementaire et législatif du technopôle, conceptualiser ses différentes composantes et estimer le coût d’investissement…..

Le projet de technopole agricole dédié aux cultures maraichères -une première en Mauritanie- est d’autant plus stratégique qu’il contribuera au développement de l’agro-industrie qui est encore à ses balbutiements dans le pays.

Il s’inscrit dans le cadre du programme prioritaire du président Ghazouani qui table sur la réalisation de dix technopôles dans le pays. EXA-Novec dispose un délai de 24 semaines pour honorer ses engagements.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1654

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)