10-03-2025 08:46 - Guerre en Ukraine: Américains et Ukrainiens se retrouvent en Arabie saoudite pour des pourparlers

Guerre en Ukraine: Américains et Ukrainiens se retrouvent en Arabie saoudite pour des pourparlers

RFI - Américains et Ukrainiens se sont donné rendez-vous ce début de semaine en Arabie saoudite pour tenter de trouver une position commune avant les négociations à venir entre Washington et Moscou pour mettre un terme à la guerre en Ukraine.

Si la délégation américaine sera emmenée par le secrétaire d'État Marco Rubio, celle de l'Ukraine sera conduite par le président Volodymyr Zelensky qui doit rencontrer le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane ce lundi 10 mars.

Après avoir multiplié les entretiens, notamment avec ses homologues de l'UE jeudi dernier lors d’un Conseil européen extraordinaire à Bruxelles, le président ukrainien se dit confiant à la veille des discussions qui doivent se dérouler, mardi 11 mars, entre Américains et Ukrainiens en Arabie saoudite.

Pour cette première joute avec l'administration Trump, Volodymyr Zelensky, qui doit rencontrer le prince héritier Mohammed Ben Salman dès son arrivée en Arabie saoudite ce lundi 10 mars, sera bien accompagné. Comme il l’a annoncé ce week-end, sa délégation sera composée du conseiller à la présidence Andriy Yermak, du chef de la diplomatie, du ministre de la Défense et du directeur adjoint du cabinet présidentiel, ainsi que de différents hauts gradés de l'armée.

Le chef de l’État ukrainien, qui ne participera pas directement aux discussions, a choisi ses plus fidèles lieutenants pour tenter d’obtenir des garanties de sécurité de la part des États-Unis avant un éventuel cessez-le-feu avec la Russie.

Messages de sympathie

Mais après l’épisode de l'entretien à la Maison Blanche avec Donald Trump et le vice-président J. D. Vance au cours duquel Volodymyr Zelensky a été humilié en public, l'entreprise s'annonce délicate. C'est pourquoi, depuis cet événement, le président ukrainien s'emploie à envoyer des messages de sympathie en direction de Washington dans le but de faire retomber la tension.

Dans une allusion transparente aux critiques que lui avait valu la tenue militaire qu'il arbore depuis le début du conflit lors de son récent déplacement à Washington, ce dernier s'est même excusé - non sans humour certes - de ne pas s'être présenté « en costume » à une cérémonie à Kiev, ce dimanche 9 mars.

À la veille de l'ouverture des négociations, la position de Kiev reste cependant la même que celle de l’Union européenne : pour qu'un traité de paix soit signé en vue de mettre fin à la guerre avec la Russie, celui-ci doit être juste et durable.

La délégation américaine, elle, sera emmenée par le secrétaire d’État Marco Rubio, qui sera lui aussi accompagné de plusieurs responsables diplomatiques et militaires.

Par RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 634

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)