10-03-2025 21:15 - Un député sénégalais veut une enquête sur les expulsions de migrants en Mauritanie

Un député sénégalais veut une enquête sur les expulsions de migrants en Mauritanie

VOA Afrique - Un député sénégalais va proposer à l'Assemblée nationale du Sénégal la création d'une mission d'information en Mauritanie voisine, après que les autorités de ce pays ont lancé une campagne d'expulsions de migrants.

Le Sénégal, qui partage sa frontière au nord avec la Mauritanie, compte une importante communauté dans ce pays, point de départ de nombreux migrants venus de toute la région qui tentent de rejoindre l'Europe en prenant la mer.

"Plusieurs nouvelles me viennent de la Mauritanie. J'entends parler de violations des droits humains et de campagne xénophobe contre les ressortissants sénégalais, maliens, ivoiriens et d'autres pays africains. Les informations de détention et d'expulsion inhumaines me parviennent tous les jours depuis un moment", a écrit dans une publication sur les réseaux sociaux Guy Marius Sagna qui siège par ailleurs au Parlement de la Communauté économique de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao).

"Je vais proposer la création à l'Assemblée nationale du Sénégal d'une mission d'information en Mauritanie visant à apprécier la situation de nos compatriotes sénégalais, des citoyens de la Cedeao, des ressortissants africains et des migrants", a ajouté M. Sagna, député du pouvoir.

Il a toutefois indiqué que la Mauritanie "est un Etat souverain qui a le droit de fixer ses règles et les Sénégalais qui décident d'(y) aller en doivent les respecter".

Depuis plusieurs jours, des ONG dénoncent une vaste campagne d'arrestations et de refoulements de migrants en situation irrégulière, les autorités mauritaniennes évoquant des actions de "routine" visant à régulariser leur situation et à lutter contre les réseaux de trafic de migrants.

Selon le porte-parole du gouvernement, Houssein Ould Meddou, les migrants sont refoulés vers les postes frontières par lesquels ils sont entrés dans le pays, sans préciser leur nombre ni les conditions de leur refoulement.

Samedi, des migrants sur le point d’être expulsés ont attaqué et brûlé un poste de police à Gogui (sud-est) à la frontière malienne, selon des sources sécuritaires et administratives.

AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : VOA Afrique
Commentaires : 3
Lus : 1836

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • pyranha (H) 11/03/2025 15:53 X

    C'est toi et tes laquais plutôt qui sont là à jetter l'huile sur le feu. Alors ce ce Mr ignare et analphabète que vous jettez sur les réseaux sociaux sans cagoule entrain d'insulter les noirs et les traitant d'étrangers ne vous alarme peu.lui il jetterai de la glace ? Tu as peur de la vérité,mais tu l'entendras et l'obligation de vous humaniser est irréversible.Cesse tes manipulations préméditées l'hypocrisie et le faux ne passeront pas.

  • pyranha (H) 11/03/2025 15:46 X

    Belphégor là tu est entrain de mentir sans te gêner.tu reconnaîtras plutôt que des hommes patriotes et engagés comme ce Monsieur,n'existe pas chez toi.au lieu de le féliciter,tu es plutôt entrain de trembler croyant qu'il va étendre son aura en Mauritanie et créer un courant de rébellion.Ta fumistera ne marchera pas ,car tout le monde est plus informé que toi de ce que représente cet homme que tu devrais plutôt accueillir.

  • Belphegor (H) 10/03/2025 22:34 X

    Tout celui qui connaît le passif de ce monsieur dans son pays et ailleurs dans la sous-région comprendra que sa démarche est purement opportuniste aux forts relents de récupération politique. Si il peut mettre de l'huile sur le feu il ne se gênera pas, le sort de ces clandestins est en réalité le cadet de ses soucis.