10-03-2025 21:34 - Des partis et des députés appellent au boycott les simulacres de dialogues et de réunions : Déclaration

Des partis et des députés appellent au boycott les simulacres de dialogues et de réunions : Déclaration

Essahraa - Des partis et des députés ont publié une déclaration, dans laquelle, ils ont appelé toutes les forces de la jeunesse, notamment celles de l’opposition et des indépendants, et même celles qui sont dans la « majorité », à serrer les rangs et à œuvrer pour balayer cette "classe flasque qui a conduit notre pays là où il est aujourd’hui, et à boycotter ces dialogues et ces simulacres de réunions qui tentent en vain de ressusciter des figures et des formations incapables de gérer leurs propres affaires, et encore moins de gérer un dialogue censé résoudre les problèmes du pays".

Ci-après l'intégralité de cette déclaration :

Ces derniers jours, nous avons suivi des réunions entre le régime et certains hommes politiques, tant de l'opposition que de la majorité, en vue de préparer ce qu'on a appelé un dialogue. Cela a culminé hier soir avec une réunion au palais présidentiel, un discours du président et la désignation d’un coordinateur pour ce dialogue.

Sur la base de ces informations et en examinant les personnalités présentes hier et leur représentativité sur la scène politique nationale, nous, soussignés, clarifions ce qui suit à l'opinion publique :

* Jusqu’à présent, la plupart de ceux qui tiennent les ficelles de ce jeu sont des hommes politiques impliqués dans la mauvaise situation du pays, que ce soit par leurs pratiques autoritaires passées ou par leurs insuffisances en action politique. La plupart des participants, toutes formations politiques confondues, alliés ou opposants, sont considérés comme faisant partie du passé et non du présent, et encore moins de l’avenir. Certains d’entre eux ont été rejetés par les urnes, et d’autres imposent leur présence en gravitant systématiquement autour des sommets de tous les régimes en place. Ils ne peuvent pas alors déterminer l’avenir de jeunes qui sont à des années-lumière de leur façon de penser, de leur comportement, de leurs ambitions, de leurs aspirations et de leur compréhension des réalités du moment.

* Les jeunes et les forces vives de la jeunesse mauritanienne ont été clairement et systématiquement exclus de ces consultations, malgré leur envergure démographique, leur supériorité électorale et leur présence sur le terrain, et même pendant toutes les périodes du régime actuel dans son premier mandat, et ce qui est écoulé du second, malgré le slogan trompeur du « mandat de la jeunesse ». Cette exclusion s'est concrétisée au cours des étapes précédentes par la privation de l'agrément des partis politiques, la répression des mouvements de jeunesse de l'opposition, l'adoption de la loi sur les symboles et l'emprisonnement des opposants, des blogueurs et des personnes ayant des opinions dissidentes, ainsi que la répression et l'emprisonnement des jeunes qui manifestaient pour leurs droits, comme les médecins, les infirmières et les enseignants, et ceux qui avaient de multiples revendications. Les jeunes ont également souffert de privation dans le cadre des postes dans l’Exécutif, en raison du recyclage de ces personnes et de leurs dérivés, y compris ceux impliqués dans la corruption.

* Presque toutes ces personnalités ont été mises à l’œuvre et ont échoué dans tous les dialogues menés avec les régimes précédents. En effet, les personnes les plus indiquées comme étant concernées aujourd’hui par le lancement de ce dialogue font partie de la tranchée politique alliée au régime , responsable de la détérioration continuelle de la situation du pays au cours des dernières décennies. On ne peut pas compter sur elles aujourd’hui pour sauver le pays et résoudre ses problèmes, et elles tourneront dans l’orbite du régime pour justifier et faire obstruction, comme elles l’ont fait dans les périodes précédentes.

* Nous appelons toutes les forces de la jeunesse, notamment celles de l’opposition et des indépendants, et même celles qui sont dans la « majorité », qui souffrent de cette marginalisation et de ce plafond bas, ainsi que la jeunesse de la diaspora, les jeunes syndicalistes et les professionnels des médias, à serrer les rangs et à œuvrer pour balayer cette classe flasque qui a conduit notre pays là où il est aujourd’hui, et à boycotter ces dialogues et ces simulacres de réunions qui tentent en vain de ressusciter des figures et des formations incapables de gérer leurs propres affaires, et encore moins de gérer un dialogue censé résoudre les problèmes du pays.

Nouakchott, lundi 10 mars 2025

Signataires :

Nouredine Mohamedou, président du parti « Mauritanie en avant », privé d’agrément depuis 2017

Yacoub Ahmed Lamrabet, président du mouvement Kavana

Mohamed Lemine Sidi Maouloud, député

Yahya Loud, député

Khali Diallo, député

Mohamed Bouya Cheikh Mohamed Vadel, député





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1399

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • pyranha (H) 11/03/2025 01:35 X

    Élargissez votre panel et tenez bon ,soyez patriotes jusqu'au bout ,pour nous bouter dehors ces lascars corrompus et anti patriotes.

  • pyranha (H) 11/03/2025 01:32 X

    L'image que vous envoyez par cette photo doit marquer une étape décisive de cohésion d'endurance et de sacrifice jusqu'à la victoire. Tout est possible car votre cause est noble ,juste et inchallah agréée par Allah le tout puissant.

  • pyranha (H) 11/03/2025 01:29 X

    Nous jurons par Allah que si vous êtes soudés déterminés jusqu'au bout ,le peuple martyrisé humilié et exclu sera à 100% derriere vous. Là il faut un sacrifice qu'il faudra pour cette victoire collective. Il vous faudra un serment d ne pas vous trahir ,car des multiples ibliss seront aux aguets pour vous disloquer.