12-03-2025 22:30 - Ex commissaire : Le prisonnier de Guantanamo Ould Slahi était un agent de sécurité mauritanien

Ex commissaire : Le prisonnier de Guantanamo Ould Slahi était un agent de sécurité mauritanien

Aqlame - L'ancien directeur de la Sécurité de l'État, Deddahi Ould Abdellahi, a récemment fait des déclarations controversées concernant l'ancien détenu de Guantanamo, Mohammedou Ould Slahi.

Selon Ould Abdallahi, Ould Slahi aurait été utilisé comme un agent des services de sécurité mauritaniens pour surveiller des groupes extrémistes, y compris Al-Qaïda.

Dans une interview, Deddahi a précisé qu'Ould Slahi n'avait jamais été remis aux États-Unis, mais qu'il avait joué un rôle de coordinateur pour les services de sécurité mauritaniens avec un pays étranger. Il a ensuite affirmé que les informations concernant Ould Slahi avaient été dissimulées par la sécurité nationale, le faisant apparaître comme un détenu aux États-Unis.

Ould Abdallahi a qualifié les déclarations d'Ould Slahi, concernant une supposée remise aux États-Unis, de "mensonge flagrant", soutenant que ce dernier a trompé l'opinion publique sur sa situation.

L'ancien directeur a également mentionné que les services de sécurité considéraient Ould Slahi comme un de leurs éléments jusqu'à ce qu'il disparaisse, soit arrêté par les États-Unis, puis libéré, probablement dans le cadre d'un accord avec les services de renseignement américains.

Lors de cette même interview, Ould Abdullah a révélé que le mouvement islamique avait tenté de reproduire l’expérience afghane en Mauritanie, notamment à travers des figures telles que Nawawi et Mahfoudh Ould WALED dans les années 1994.

En outre, il a nié des allégations faites par Devali Ould Chein, un leader baathiste, au sujet d'un plan d’élimination du dirigeant baathiste Mohamed Yehdhih Ould Breid Leil et d'autres leaders du mouvement.

Ould Abdullah a accusé Devali Ould Chein de collaborer avec les services de renseignement contre ses camarades, affirmant qu'il détenait des informations incriminantes à son encontre.

Ces révélations jettent une lumière sur des éléments complexes liés à la sécurité nationale.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1889

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • pyranha (H) 12/03/2025 22:42 X

    Ce cri***inel qui se promène dans les rues de ce pays à narguer ces propres victimes,en d'autres temps et d'autres lieux serait limé depuis très longtemps. On ne le sory d'ailleurs que pour rappeler pour la circonstance,il est toujours valable pour ses basses besognes. C'est pas un hazare si on le ressucite en ce moment de vifs débats sur l'immigration. Des hommes toujours prêts pour le trouble et les divisions.