16-03-2025 01:01 - Migration irrégulière : La Mauritanie dénonce "l’amalgame" et réaffirme sa politique d’accueil

Migration irrégulière : La Mauritanie dénonce

PressAfrik - Face aux polémiques sur la question migratoire, le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur a réagi. Dans un communiqué de presse, les autorités mauritaniennes dénoncent la diffusion de "foules d’informations où se mêlent l’amalgame, le confusionnisme, l’alarmisme, l’intoxication et la surenchère".

Dans leur déclaration, elles rappellent que « la Mauritanie accueille déjà des ressortissants des pays voisins, du Nord comme du Sud, dont certains sont des réfugiés et d’autres des migrants traditionnels. »

Leur statut, précisent-elles, « est régi par des accords bilatéraux et internationaux, leur garantissant tous les droits liés à leur titre de séjour. »

Si la Mauritanie se veut un terre d’accueil historique, elle s’inquiète néanmoins des conséquences de la migration irrégulière, qui risque de "saper le climat mutuel d’hospitalité et de quiétude" entre pays liés par une histoire commune. Le communiqué met en garde contre « les dérives associées à ces flux migratoires non contrôlés, qui peuvent être un vecteur de trafic humain et d’autres menaces sécuritaires. »

Le gouvernement mauritanien souligne aussi les efforts déjà déployés pour permettre aux ressortissants ouest-africains de régulariser leur situation par l’obtention d’une carte de résident via des procédures simplifiées. Toutefois, il déplore que « nombre de migrants ne renouvellent pas ce document, se retrouvant ainsi en situation irrégulière. »

Réaffirmant son attachement à une migration régulière, sûre et ordonnée, la Mauritanie insiste sur sa volonté « de lutter fermement contre l’immigration clandestine et les réseaux qui l’exploitent. »

Malgré ces défis, le pays réitère son engagement en faveur d’un accueil respectueux des lois, notamment pour les ressortissants des pays voisins. "La Mauritanie reste cette terre d’accueil de toujours (...), un principe inébranlable, nourri par un héritage de brassage et de partage mutuel", conclut le communiqué.

Ndeye Fatou Touré





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1484

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)