16-03-2025 18:51 - La ministre sénégalaise des Affaires étrangères se rend en Mauritanie et rencontre sa communauté

La ministre sénégalaise des Affaires étrangères se rend en Mauritanie et rencontre sa communauté

Future Afrique - La ministre de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal, Yacine Fall, devrait effectuer une visite en Mauritanie lundi, au cours de laquelle elle rencontrera des responsables mauritaniens. L'objectif est de discuter des récents développements concernant le dossier des migrants irréguliers, ainsi que de l'expulsion par la Mauritanie de nombreux d'entre eux vers le Sénégal et le Mali.

La ministre devrait également tenir une réunion avec des représentants de la communauté sénégalaise en Mauritanie afin de recueillir des informations sur les développements et d'en discuter les détails avec eux.

La ministre sénégalaise avait déclaré que les autorités de son pays avaient exprimé leurs regrets auprès de leurs homologues mauritaniens concernant "le traitement inhumain subi par les personnes arrêtées par les autorités mauritaniennes et renvoyées de force dans leur pays d'origine".

La ministre a ajouté devant le Parlement que la Mauritanie "s'est engagée à informer le gouvernement sénégalais avant la fin du mois de mars 2025 des modalités d'obtention d'un permis de séjour et d'une carte de résident pour les citoyens sénégalais", soulignant que "des discussions ont été entamées entre les deux pays pour garantir le respect des droits des citoyens sénégalais et trouver des solutions permanentes à cette question".

La chef de la diplomatie sénégalaise a souligné que la Mauritanie "est actuellement confrontée à la pression de l'immigration irrégulière, qui s'est aggravée en raison des crises dans la région", tout en saluant "les liens historiques et fraternels qui unissent les deux pays".

Le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Merzoug, a eu des entretiens téléphoniques avec ses homologues du Sénégal, du Mali, de la Gambie et de la Côte d'Ivoire au sujet des migrants irréguliers, et a également reçu les ambassadeurs du Mali, de la Gambie et de la Côte d'Ivoire, ainsi que le chargé d'affaires de l'ambassade du Sénégal à Nouakchott.

Les autorités mauritaniennes ont récemment lancé une campagne d'arrestations visant des centaines de migrants irréguliers et ont commencé à les expulser vers leurs pays d'origine.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1232

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)