17-03-2025 10:07 - Situation critique des Togolais en Mauritanie : Un appel urgent à l’aide des autorités togolaises

Situation critique des Togolais en Mauritanie : Un appel urgent à l’aide des autorités togolaises

Icilome -- Les ressortissants togolais en Mauritanie se trouvent dans une situation alarmante, confrontés à des arrestations arbitraires et à une pression constante de la part des forces de l’ordre. Selon des témoignages recueillis, les personnes en situation irrégulière, notamment celles ayant une carte de séjour expirée, sont pourchassées, arrêtées et incarcérées.

Un ressortissant togolais, qui préfère garder l’anonymat, témoigne : “La police, en civil dans des voitures sans immatriculation est à nos portes. Ils frappent aux portes, demandent nos papiers et, si nous n’avons pas la carte de séjour en règle, ils nous embarquent.

Ce sont principalement les Africains subsahariens, en particulier les Noirs, qui sont ciblés. J’ai vu un de nos frères, coiffeur de son état, emmené directement au centre de refoulement. D’autres sont détenus au commissariat.”

Il ressort que cette situation semble s’inscrire dans une politique plus large du gouvernement mauritanien visant à freiner l’immigration illégale en provenance des pays d’Afrique subsaharienne, notamment ceux qui tentent de rejoindre l’Europe. Les délégués du Haut Commissariat des Togolais de l’Extérieur (HCTE) tentent de porter assistance aux ressortissants togolais, mais les efforts restent insuffisants.

Malgré les réactions des autorités sénégalaises et maliennes, qui ont réagi devant cette situation, les Togolais se retrouvent souvent livrés à eux-mêmes d’après les victimes. “Pour nous, c’est silence radio, comme d’habitude. Nous sommes confinés chez nous, dans l’incapacité de sortir pour aller travailler,” déplore ce Togolais, qui lance un appel désespéré aux autorités de son pays.

Les Togolais en Mauritanie sollicitent une intervention rapide des autorités togolaises notamment le ministres des Affaires étrangères, Robert Dussey pour garantir leur sécurité et faire cesser ces abus. Un soutien diplomatique est désormais plus que nécessaire pour protéger les ressortissants togolais et éviter de nouvelles souffrances.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Icilome
Commentaires : 0
Lus : 2179

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)