21-03-2025 17:19 - Le « logement des enseignants » relance la discorde entre le gouvernement et les syndicats des enseignants

Sahara Médias -- Les syndicats d’enseignants mauritaniens ont suspendu jeudi leur participation aux réunions du comité technique chargé d’établir les modalités du fonds d’appui au logement des enseignants jusqu’à ce qu’ils examinent ce qu’ils ont qualifié de « tendances étranges » de la part des représentants du gouvernement au sein du comité.
Lors de la récente fête de l’indépendance, le président mauritanien a annoncé la création d’un fonds destiné à financer un programme d’aide au logement pour les enseignants et les professeurs et l’affectation de l’ensemble des 2508 maisons construites dans le cadre du programme Dari, d’une valeur totale de plus de 22 milliards MRO, à l’alimentation de ce fonds.
Suite à l’annonce du président, un comité ministériel chargé du fonds a été formé, comprenant des représentants des syndicats de l’éducation, tandis que le Premier ministre, qui dirige le comité en même temps, a exhorté le comité, lundi de cette semaine, à accélérer l’élaboration d’une conceptualisation complète conforme aux objectifs du fonds.
Selon un communiqué signé de 35 syndicats d’enseignants mauritaniens annonçant leur boycott des sessions du comité, avant les « tendances surprenantes » de la dernière réunion du comité, il avait été convenu au sein du comité, après trois mois de consultations avec les syndicats, d’élaborer un rapport définissant le montant de l’appui et les conditions pour en bénéficier.
Or, le comité ministériel « a décidé, lors de sa dernière réunion, que les bénéficiaires du fonds seraient exclusivement des retraités, ce qui ne représente pas plus de deux pour cent du total des bénéficiaires ». Selon le communiqué.
Les syndicats ont demandé « d’inverser la tendance consistant à limiter la prestation aux retraités dès sa création pour qu’elle profite à toutes les catégories d’enseignants », soulignant que « nous sommes attachés au partenariat avec le gouvernement, qui ne peut être réalisé que par un engagement commun entre toutes les parties.