06-04-2025 19:46 - Le dialogue et ses préalables : Régler les conflits au sein du Rfd et du PUD

Le dialogue et ses préalables : Régler les conflits au sein du Rfd et du PUD

Le Courrier du Nord - Par le dialogue, on peut éviter au pays de sombrer dans une crise politique dont il n'a pas besoin en ces temps où le monde subit la pression infernale du trumpisme.

Au centre du dialogue à venir, la question des partis politiques sera primordiale. D'aucuns pensent aux partis politiques qui attendent dans l'antichambre du ministère de l'intérieur une reconnaissance qui ne vient pas mais que dire de ceux qui vivent aujourd'hui une situation de litige entre leurs fondateurs (Ahmed Ould Daddah, pour le Rfd, et Mohamed Barro, pour le PUD) ?

Il est inadmissible qu'aucun pouvoir, exécutif ou judiciaire, ne puisse se prononcer définitivement pour sortir ces formations politiques du trouble institutionnel dans lequel elles se trouvent. Ne pas agir, c'est donner raison à ceux qui ont fait main basse sur des partis transférant le domaine de la "gazra" à la politique !

Pour ce qui est de Mohamed Barro, l'histoire relève d'un vrai conte de fait. Profitant de son départ pour la direction d'IBM Bank, le secrétaire général du PUD organise un semblant de congrès du parti pour opérer une OPA en règle sur la formation faisant usage de faux, avec les signatures de personnes non présentes.

Son objectif est de mettre à l'écart le président du PUD et son principal bailleur, qui a déjà occupé des postes de responsabilité dans l'administration mauritanienne, et qui se caractérise par son intégrité, sa compétence et ses nombreux contacts tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays.

Barro est le fils de l'homme d'État mauritanien Barro Abdoulaye, l'un des hommes les plus éminents de la génération fondatrice de l'Etat mauritanien, qui est aujourd'hui malade. Mohamed Barro, bien qu'accaparé par la maladie de son père, ne souhaite qu'une chose : voir régler la question de l'usurpation du parti qu'il a fondé et revenir servir son pays à la bonne place : celle de la majorité soutenant le président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.

Mohamed Brahim





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1133

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)