08-04-2025 01:35 - Mauritanie : grève générale en signe de soutien et de solidarité avec Gaza

Mauritanie : grève générale en signe de soutien et de solidarité avec Gaza

Sahara Médias -- Des milliers de Mauritaniens se sont mis en grève aujourd’hui en réponse aux appels lancés sur les réseaux sociaux pour dénoncer les crimes de guerre commis par l’occupation israélienne dans la bande de Gaza.

Le correspondant de Sahara 24 à Nouakchott a déclaré que la grève incluait les écoles, les marchés et l’université. Pendant ce temps, des centaines de manifestants en colère se sont rassemblés devant l’ambassade américaine à Nouakchott, brandissant des drapeaux palestiniens et scandant des slogans rejetant la guerre et dénonçant le soutien des Etats-Unis à Israël.

Il s’agit de la deuxième grève générale en Mauritanie depuis le début de la guerre israélienne contre la bande de Gaza en octobre 2023. Plusieurs syndicats mauritaniens ont annoncé leur intention de cesser le travail, lundi 7 avril, en solidarité avec la population de Gaza.

Le Syndicat national des médecins résidents a déclaré qu’il entamerait une grève générale ce mardi, en signe de protestation contre les crimes commis contre les civils et les établissements de santé à Gaza.

Le syndicat a confirmé dans un communiqué que la grève concernera tous les services hospitaliers, à l’exception des services d’urgence.

Pour leur part, les syndicats de l’enseignement primaire et secondaire de Mauritanie ont appelé à participer à la grève « en guise de soutien pour les frères de religion et de sang de Gaza ».

La déclaration, signée par 19 syndicats, souligne la nécessité de participer à la grève, qui intervient au moment où Gaza subit d’intenses bombardements israéliens qui ont tué des centaines de civils.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 642

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)