07-04-2025 17:33 - La défense d’Ahmed O. Samba : l’affaire de notre client a été politisée

La défense d’Ahmed O. Samba : l’affaire de notre client a été politisée

Sahara Médias - L’activiste politique mauritanien Ahmed Ould Samba est en détention préventive depuis le 16 janvier 2025, accusé d’avoir « insulté le Président de la République » dans un post Facebook, selon son équipe de défense.

La commission a déclaré dans un long communiqué que le détenu, un activiste connu pour ses positions critiques, accusé d’avoir fait un commentaire personnel sur les politiques du président, notant que l’affaire est « politisée » et basée sur une interprétation large des textes juridiques.

La procédure judiciaire a été entachée d’« irrégularités manifestes », notamment la prolongation arbitraire de la période de détention provisoire et le retard dans le renvoi devant le tribunal malgré l’absence de nouvelles preuves, en violation de l’article 351 du code de procédure pénale, qui exige que les prévenus accusés de délits de publication soient jugés dans un délai de quelques jours.

La Commission a révélé une contradiction dans le traitement par le ministère public d’affaires similaires, puisque des affaires de publication antérieures – y compris une affaire antérieure concernant Ould Samba lui-même – ont été soumises à des procédures de « flagrant délit » qui exigent un procès rapide, alors que son dossier a été traité avec une lenteur injustifiée, prolongeant ainsi sa détention sans jugement.

La déclaration note que les retards judiciaires contredisent les normes internationales, en particulier le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui stipule le droit de l’accusé à un « procès équitable et sans délai ».

La commission a également critiqué l’ingérence de l’autorité exécutive à travers l’influence du Président de la République – qui préside le Conseil supérieur de la magistrature – sur l’indépendance du pouvoir judiciaire, conformément à l’article 8 du statut de la magistrature.

La commission a appelé l’opinion publique locale et internationale à faire pression pour la libération immédiate d’Ould Samba, décrivant son emprisonnement comme des « représailles pour dissidence », soulignant que cette affaire « consacre une menace pour la liberté d’expression en Mauritanie ».

Ahmed Ould Samba, ancien dirigeant du Parti de l’Alliance Populaire, a été transféré fin janvier à la prison civile de la capitale, Nouakchott, sous l’accusation d’« offense au code des symboles ».

Il convient de noter que ce n’est pas la première fois qu’Ould Samba fait l’objet d’une telle accusation, puisqu’il a été arrêté il y a quelques mois dans une affaire similaire.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 711

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)