08-04-2025 07:00 - Ghazouani : la Mauritanie ambitionne de devenir une destination privilégiée pour les investissements

EN BREF | #Cridem – « Notre pays, fort de sa stabilité, de ses ressources naturelles et de son capital humain prometteur, ambitionne de devenir une destination privilégiée pour les investissements productifs responsables et durables ».
Ces propos ont été tenus, lundi 7 avril 2025, lors d’une cérémonie de signature d’un protocole d’accord de coopération et de partenariat d’affaires entre les secteurs privés de la Mauritanie et la République tchèque, en marge de la visite en Mauritanie du président tchèque, Petr Pavel.
D’après le président mauritanien, cette ambition va se traduire en intensifiant les efforts pour améliorer l’attractivité de l’économie mauritanienne et en mettant en œuvre les réformes nécessaires pour améliorer le climat des affaires, simplifier les procédures, moderniser les infrastructures et mettre en place un environnement législatif clair et moderne, propice à l’investissement.
Le protocole d’accord, signé par le Président de la Confédération de l’Industrie de la République Tchèque et le Président de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien, porte dans les domaines du commerce, de l’investissement, de la formation, du transfert de technologie et de l’échange d’expertise.
Cette signature "confirme la force de la détermination commune de renforcer les relations bilatérales et d’en faire un véritable levier de développement et de prospérité", a déclaré le président Ghazouani, lors de la cérémonie de signature du protocole, au palais présidentiel, en présence du président tchèque, Petr Pavel.
La signature du protocole d’accord entre l’Union Nationale du Patronat Mauritanien et la Confédération de l’Industrie de la République tchèque confirme le rôle central que le secteur privé des deux pays est appelé à jouer dans la construction de partenariats forts et ambitieux, a ajouté Ghazouani.
Dans son discours, le président mauritanien a notamment insisté sur le fait que la Mauritanie et la Tchéquie "peuvent unir leurs efforts pour leur intérêt commun" pour ouvrir "de larges horizons et des partenariats solides qui seront une base solide pour une coopération économique fructueuse et constructive".
Le président tchèque Petr Pavel a entamé dimanche soir en Mauritanie une visite de trois jours. Il est le premier chef d'État tchèque à se rendre en Mauritanie.
Par CRIDEM
---