08-04-2025 13:12 - La visite du président tchèque en Mauritanie consacre une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays

Sahara Médias -
Le président tchèque Petr Pavel est arrivé dimanche à Nouakchott, dans le cadre d’une visite historique, la première du genre effectuée par un président tchèque dans ce pays. Cette visite vise à renforcer les relations entre les deux pays dans le contexte des changements géopolitiques qui s’opèrent dans la région du Sahel.
Cette tournée africaine du président tchèque, le conduira au Ghana, Prague cherchant à étendre son influence sur le continent.
Lors de sa rencontre avec le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, Pavel avait déclaré que son pays soutenait la stabilité dans la région du Sahel, soulignant l’importance de la Mauritanie en tant que partenaire dans la lutte contre le terrorisme et la migration irrégulière.
Le président tchèque a visité une unité des troupes de son pays participant à la formation de l’armée mauritanienne dans le cadre d’un programme de l’OTAN, le parlement tchèque ayant approuvé l’année dernière le déploiement d’une trentaine de soldats dans le pays.
Prague a également annoncé l’octroi d’un million d’euros (1,1 million de dollars) pour soutenir les réfugiés en Mauritanie par le biais de programmes des Nations unies, alors que le pays accueille des dizaines de milliers de personnes fuyant les conflits au Mali voisin.
La délégation du président Pavel comptait des représentants d’entreprises tchèques des secteurs de la défense, des technologies environnementales et de l’exploitation minière.
Un forum d’affaires a été organisé à Nouakchott pour discuter des possibilités d’investissement dans les ressources naturelles de la Mauritanie, telles que le fer et le gaz.
La République tchèque cherche à offrir des solutions technologiques dans les domaines de l’eau et de l’énergie, et des accords bilatéraux devraient être signés dans un avenir proche.
La visite revêt une importance accrue à la lumière de la concurrence croissante entre les puissances mondiales et régionales pour l’influence en Afrique.
La Mauritanie apparaît comme un allié stable dans le Sahel, malgré les troubles dans les pays voisins, ce qui en fait un pôle d’attraction pour des pays tels que la République tchèque, qui cherchent à accroître leur présence et leur influence.
Le ministère tchèque des affaires étrangères a déclaré que cette visite marquait le « début d’une nouvelle phase » dans les relations avec la Mauritanie, l’accent étant mis sur une coopération équilibrée en matière de sécurité, de développement et de commerce.
Les médias tchèques ont indiqué que Prague voyait en Nouakchott un partenaire fiable, capable de promouvoir la stabilité régionale dans une région confrontée à des défis croissants.