08-04-2025 13:51 - Mauritanie : Petr Pavel, premier président tchèque dans « l’un des rares pays stables de la région »

Radio Prague International -- Accompagné par une délégation d'entrepreneurs, le chef de l'État était en ce début de semaine en Mauritanie, pays d'Afrique de l'Ouest où sont présents quelques soldats tchèques.
« La Mauritanie est l’un des rares pays stables de la région. Si la République tchèque souhaite élargir ses contacts avec des pays africains qui lui sont favorables, dans le but de diversifier ses intérêts commerciaux mais aussi ses sources d’approvisionnement, alors il est certainement pertinent de dialoguer avec ces pays », a déclaré le président tchèque à l’issue de sa visite à Nouakchott, la toute première pour un chef d’État tchèque ou même tchécoslovaque.
« La Mauritanie est un pays qui offre de nombreuses opportunités pour notre industrie, non seulement aujourd’hui, mais surtout à l’avenir, car on y trouve des gisements de nombreux métaux rares, et un nouveau gisement de gaz naturel vient d’y être découvert », a ajouté Petr Pavel, selon qui la Mauritanie est intéressée par une coopération avec des pays comme la Tchéquie.
Un mémorandum de coopération a été signé lundi entre l’Union tchèque de l’industrie et des transports et l’association mauritanienne des employeurs.
Après sa rencontre avec son homologue mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, le chef de l’État a insisté sur cette stabilité de la Mauritanie dans une région fragilisée non seulement par des acteurs internes, mais aussi par les activités de l’ex-groupe de mercenaires russes Wagner, « qui, au lieu de combattre le terrorisme, contribue plutôt à la déstabilisation ».
Formateurs militaires tchèques
Dans ce contexte, le président tchèque a évoqué la formation des forces spéciales mauritaniennes par des soldats tchèques, ce qui, selon lui, devrait contribuer à résoudre les problèmes internes à la Mauritanie et à sécuriser la frontière avec le Mali, d’où, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), plusieurs milliers de réfugiés arrivent chaque mois. Ils seraient déjà plusieurs dizaines de milliers dans la partie orientale de la Mauritanie.
Dans ce pays de cinq millions d’habitants, environ treize fois plus grand que la Tchéquie, une vingtaine de soldats tchèques sont déployés depuis le mois de janvier. Le mandat autorise jusqu’à 30 membres des forces armées tchèques à y opérer jusqu’à la fin de l’année 2026.
D’ici là , leur mission est de former une unité spéciale de l’armée mauritanienne, capable de faire face aux menaces terroristes, aux groupes criminels, ainsi que de contrer l’influence de forces étrangères hostiles dans la région du Sahel.
« Nous mettons en place une toute nouvelle unité, que nous essayons de former et de développer de manière à ce qu’elle soit capable de faire face aux menaces sécuritaires à l’avenir », résume à Nouakchott le commandant tchèque "Honza", âgé de 34 ans, à l’agence ČTK.
Le site d’information mauritanien Sahara media estime que la visite du président tchèque « consacre une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays » et rappelle que Prague a également annoncé l’octroi d’un million d’euros pour soutenir les réfugiés en Mauritanie par le biais de programmes des Nations unies.
Le président tchèque sera dès ce mardi au Ghana jusqu’à jeudi.
Auteur:
Alexis Rosenzweig