08-04-2025 15:10 - L'OTAN ne peut pas être "naïve" face au renforcement militaire de la Chine, alerte Mark Rutte

Euronews - Le chef de l'alliance militaire transatlantique exhorte les pays membres à s'unir face aux récents exercices militaires chinois autour de Taïwan et le soutien de Pékin à la guerre d'agression russe en Ukraine.
Le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, s'est inquiété mardi du renforcement militaire de la Chine et des récents exercices menés par Pékin au large de Taïwan et a appelé les 32 membres de l'Alliance à travailler ensemble pour maintenir des voies maritimes libres et ouvertes dans la région.
"La Chine soutient les efforts de la Russie. La Chine renforce ses forces armées, y compris sa marine, à un rythme rapide", a déclaré le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, lors de sa première visite au Japon depuis le début de son mandat.
"Nous ne pouvons pas être naïfs et nous devons vraiment travailler ensemble pour évaluer ce qui se passe".
Les commentaires de Mark Rutte font suite à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN la semaine dernière, au cours de laquelle le chef de l'Alliance a souligné que les menaces pesant sur la sécurité mondiale sont plus interconnectées que jamais et que l'augmentation des dépenses de défense est essentielle pour garantir la sécurité de l'OTAN.
"Nous voyons ce que fait la Chine. Nous constatons que ces deux théâtres - le Pacifique intérieur et la zone euro-atlantique - sont de plus en plus liés par le fait que les Russes travaillent avec les Nord-Coréens, les Chinois et les Iraniens, de sorte que nous devons considérer tous ces théâtres conjointement", affirme le secrétaire général de l'OTAN.
Renforcer la coopération dans la région indo-pacifique
L'ancien Premier ministre néerlandais a également déclaré que l'alliance atlantique suivait "de près" les exercices militaires chinois près de Taïwan.
Le Japon - qui ne fait pas partie de l'OTAN - considère la Chine comme une menace dans la région et a accéléré ces dernières années son renforcement militaire, notamment en se préparant à acquérir une capacité de riposte avec des missiles de croisière à longue portée.
Outre les États-Unis, le Japon a renforcé ses liens de défense avec d'autres pays amis de la région indo-pacifique et de l'Europe, ainsi qu'avec l'OTAN, estimant que l'invasion russe en Ukraine montre que les risques pour la sécurité en Europe et en Asie sont indissociables.
Les États-Unis souhaitent que les membres de l'OTAN s'impliquent davantage dans la région indo-pacifique, affirme Mark Rutte. Il s'est félicité de la récente visite au Japon du secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, qui a confirmé l'engagement de Washington à renforcer sa présence dans la région.
Ces dernières années, l'OTAN a également consolidé ses liens avec le Japon, la Corée du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, connus sous le nom d'IP4, une décision critiquée par Pékin, qui craint que Washington ne cherche à former une alliance de type OTAN dans la région.
Par Euronews avec AP