08-04-2025 21:35 - Mauritanie : la stratégie énergétique et minière soutenue par la Banque mondiale

Mauritanie : la stratégie énergétique et minière soutenue par la Banque mondiale

Classe Export -- Le programme cadre DREAM cible le développement des renouvelables, de l’hydrogène et des ressources minérales. Il est doté de 82,6 millions de dollars.

À l’étude depuis plusieurs années par la Banque mondiale et les pouvoirs publics mauritaniens, le Projet de développement des ressources énergétiques et d’appui au secteur minier (DREAM) va pouvoir entrer en phase active. Ceci après son approbation par l’institution de Washington le 27 mars dernier.

Doté d’une enveloppe de 82,6 millions de dollars financée par un prêt de l’IDA (Banque mondiale) à l’État via le ministère de l’Économie, le programme, qui court jusqu’en 2030 pour sa phase 1, sera mis en œuvre par le ministère de l’Énergie, dont le titulaire est Mohamed Ould Khaled, et la Somelec, la société électrique publique.

L’objectif est de mieux cerner le potentiel des secteurs clés des énergies renouvelables, de l’hydrogène et des mines en vue de soutenir leur croissance et, à moyen terme, l’économie du pays présidé par Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Il s’agit de préfigurer la mise en œuvre de projets dans ces trois secteurs et d’appuyer l’action de l’État et des parties prenantes pour leur mise en œuvre.

L’idée est aussi pour la Banque mondiale d’associer divers partenaires à ce vaste programme, que ce soit en assistance technique ou en source de financement, à commencer par sa filiale spécialisée dans le secteur privé, la Société financière internationale (IFC).

Parmi ces partenaires figurent l’agence de coopération allemande GIZ, l’Union européenne, l’AFD qui aideront à mobiliser financements et expertises.

La préparation du projet DREAM a reçu le soutien du Programme d’assistance à la gestion du secteur énergétique (ESMAP), du Mécanisme de conseil en infrastructures publiques-privées (PPIAF) et du Mécanisme de partenariat coréen de la Banque mondiale (KWPF).

À noter qu’un important recours à des consultants privés mauritaniens ou internationaux est prévu tout au long du programme. Concernant les domaines cibles, DREAM va notamment soutenir la mise en œuvre de son Code de l’hydrogène, adopté mi-2024, un texte pionnier sur le continent africain.

Le programme financé par la Banque mondiale doit contribuer à établir l’agence de l’hydrogène, à élaborer des réglementations d’application, à promouvoir des normes environnementales et sociales et à attirer des investissements privés. Après des annonces en série ces dernières années, les méga-projets dans l’hydrogène dans le pays (Chariot, CWP, Infinity Power-Conjuncta, GreenGo…) semblent marquer le pas quant à leur mise en œuvre, d’où l’importance de ce soutien.

Parmi ses composantes, le programme DREAM vise aussi à créer les conditions de l’installation d’infrastructures de stockage par batterie à grande échelle. Cette technologie doit permettre de stabiliser l’approvisionnement en électricité d’origine solaire et éolienne dans ce pays doté d’un ensoleillement particulièrement favorable (2 000 à 2 300 kWh/m2) et d’un régime de vents côtiers puissants qu’apportent les alizés.

Selon les experts de la Banque mondiale, le stockage est un des moyens d’atteindre l’objectif en 2030 d’accès universel à l’électricité dans le pays, dans la ligne de la stratégie multilatérale africaine Mission 300.

Plus largement, DREAM va appuyer le gouvernement dans la mise en œuvre de sa stratégie électrique en s’appuyant sur le secteur privé et une loi récente qui encadre la production indépendante (IPP), ceci dans un contexte où la Somelec est confrontée à des difficultés récurrentes de financement.

Enfin, le troisième pilier du programme cible le secteur minier, pilier historique de l’économie mauritanienne à travers le minerai de fer (14,3 millions de tonnes produites en 2024 par la SNIM) et les minerais critiques (cuivre, or…).

DREAM financera des études géologiques pour identifier de nouvelles ressources et explorer les voies pour intégrer l’hydrogène vert dans les filières minières et métallurgiques, avec, par exemple, la production d’acier décarboné.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 646

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 09/04/2025 00:20 X

    A la banque mondiale on a de l'humour. "Programme DREAM" où comment habiter le REVE d'un pays immature pour faire aboutir les projets d'autres gens qui ont appris à ,être sérieux avec eux-mêmes , eux ! L'humour encore, " Après des annonces en série ces dernières années, les mégaprojets dans l’hydrogène dans le pays... semblent marquer le pas quant à leur mise en œuvre " En réalité , il n'y a jamais eu de PROJET, si ce n'est dans la tête des Mauritaniens qui voulaient les prendre pour ce qu'ils ne sont pas. Les mauritaniens peuvent encore prendre ce " DREAM" pour ce qu'il n'est pas et passer à côté de ce qu'il est. Les 80 millions en études, sont concrètement du VENT pour qui s'associe sans objectif prémédité d'initiative indépendante et maturé de façon autonome de celui qui finance. Ici la banque mondiale. Mais les 80 millions ne seront pas perdus pour les autres. On voit par exemple une idée de la part d'une partie, qui a une saine intention lucrative derrière la tête: Le stockage de l'électricité. Elle peut rapporter gros, sans dépenser un sou, en faisant payer la banque mondiale donc les crédits accordés à la Mauritanie, puis la Mauritanie en direct. Et ce n'est pas la seule bonne idée que l'on entrevoie dans ce papier, qui utilise " l'argent des autres" pour ses propres fins. Bravo à ceux qui travaillent et anticipent pour leurs intérêts. Ceux qui ne le font pas , méritent en définitive, que l'on prospère à leurs dépens ! D'ailleurs de quoi se plaindraient ils ?Les conférences, les voyages à l'étranger,les formations qui donnent de l'importance et font frimer en tant qu'expert etc. Tout cela ne leur suffit pas? Et puis concrètement, il y a des infrastructures qui se créent et des équipements qui se posent. N'est-ce pas cela qu'ils appellent le développement? Alors on continue dans le DREAM ....... PS: En culture générale élémentaire, l'électricité , en grande quantité, ne se stocke pas ou mal. Les couts de stockage font que si cela est envisagé, il faut établir un besoin impératif sans alternative. Avant d'accepter d'en parler avec quelqu'un, on se renseigne, on prémédite un projet national et on n'appelle pas " projet", un listing d'intentions, de souhaits ou de DREAM . C'est comme l'hydrogène vert ... LOL