08-04-2025 23:18 - Le ministre des affaires étrangères remet un message de S.E. le Président de la République à son homologue sénégalais

Le ministre des affaires étrangères remet un message de S.E. le Président de la République à son homologue sénégalais

AMI - Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a remis un message de S.E. le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani à S.E. le Président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye.

C’est au cours d’une réception accordée au Président sénégalais, mardi au Palais présidentiel à Dakar, que l’envoyé de S.E. le Président de la République a été reçu.

Après la remise du message, S.E. le Ministre a déclaré dans un communiqué de presse qu’il était honoré de rencontrer S.E. le Président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye et que la rencontre était cordiale et reflétait la profondeur des relations fraternelles entre les deux pays.

Il a ajouté avoir transmis au président sénégalais les salutations de son frère et ami, Son Excellence Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie.

Le ministre a souligné que la Mauritanie et le Sénégal entretiennent des relations amicales et fraternelles excellentes et que les deux chefs d’État sont résolument engagés à les renforcer et les développer.

Il a indiqué avoir fait un tour d’horizon avec S.E le président Bassirou Diomaye Faye des questions d’intérêt communs et des voies et moyens pour approfondir la coopération entre nos deux pays, ajoutant que, naturellement, ils ont abordé la question de la migration irrégulière qui préoccupe particulièrement la Mauritanie, en raison de sa position sur la route atlantique des migrants irréguliers.

“Ces préoccupations concernent tout à la fois les activités des réseaux criminels de trafics d’êtres humains et les drames dont sont victimes des jeunes, des femmes et même des enfants”, a indiqué le ministre des Affaires étrangères.

“Cela fait de la question migratoire un phénomène contemporain, complexe, dynamique et fragmenté et qui, s’il n’est pas maitrisé, risque de saper le climat mutuel d’hospitalité et de quiétude entre les populations de nos pays liés par une histoire commune transcendant toute territorialité”, a-t-il poursuivi.

Il a indiqué avoir eu ainsi l’occasion de rappeler l’engagement de la Mauritanie qui, consciente de ses responsabilités géostratégiques, de lutter avec rigueur contre les réseaux criminels qui exploitent la détresse humaine et menacent la stabilité de notre sous-région et d’agir avec humanité pour concilier sécurité des frontières et respect des droits des migrants”.

“Pour cela, nous pensons que les échanges permanents entre nos deux pays, permettront de faire face avec plus d’efficacité à cette menace qui est de nature transfrontalière. Notre conviction est que la migration irrégulière n’est ni un problème mauritanien, ni ouest-africain, mais global”, a précisé le ministre des Affaires étrangères avant de conclure : ” C’est ensemble que nous préserverons nos liens historiques tout en garantissant la sécurité et la dignité de tous. Ainsi, j’ai eu l’occasion, de réitérer au Président de la République, l’engagement de la Mauritanie pour promouvoir une migration régulière, sûre et ordonnée. Sur l’ensemble des questions abordés, il est heureux de constater une convergence de vue de nos deux pays ainsi que l’engagement de nos deux chefs d’État de renforcer la coopération pour le plus grand bien de nos deux peuples frères”.

L’entretien s’est déroulé en présence de la Ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires Etrangères du Sénégal, Mme Yacine Fall, et de l’ambassadeur Directeur de la Communication au ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Mauritaniens de l’extérieur.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 825

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)