09-04-2025 10:35 - Editorial du Calame : En toute bonne foi

Editorial du Calame : En toute bonne foi

Le Calame -- Depuis quelques semaines, la presse régionale et même internationale – RFI se chargeant d’en mettre une bonne couche… – fait ses choux gras du traitement par la Mauritanie de la question des immigrés. Et chacun y est allé de ses commentaires et médisances.

Du jour au lendemain, notre pays, jadis terre d’accueil, se serait ainsi transformé, selon certains, en enfer pour les étrangers d’Afrique subsaharienne, désormais maltraités, frappés, délestés de leurs biens et expulsés sans ménagement dans d’horribles conditions.

Pour d’autres non moins dépourvus de mauvaise foi, il serait devenu -contre monnaie sonnante et trébuchante, insistent-ils lourdement… – le gendarme de l’Europe, gardien des frontières de celle-ci et un pays où il ne fait plus bon vivre pour les candidats aux voyages.

Qu’avons-nous donc fait pour mériter cette volée de bois vert ? Comme partout ailleurs dans le Monde, nous avons exigé des étrangers de se mettre en règle vis-à-vis de la loi. Ceux qui s’y sont conformés – et ils sont nombreux… – exercent leurs activités en toute quiétude. Par contre, ceux qui refusent de la respecter, considérant qu’ils ne sont là que de passage, prennent le risque de se faire expulser. Et, pour une fois, la Mauritanie s’est résignée à appliquer la loi dans toute sa rigueur face au flux incessant d’immigrés.

Le résultat est là : elle se fait traiter de tous les noms. Certes, l’opération ne s’est peut-être pas déroulée partout dans les règles de l’art ; des débordements, probablement inévitables en ce genre de situations, ont été signalés et il restera à en punir les auteurs pour que ceux-là ne se reproduisent plus.

Mais qu’on se le dise : la construction d’un État de droit passe bel et bien par un contrôle rigoureux de son territoire et de tous ceux qui y pénètrent, même seulement pour le traverser. Cela ne remet certainement pas en cause notre nature hospitalière et RFI aurait bon ton de le rappeler à tous ceux qui en doutent… Un petit reportage sur place, peut-être ? En toute bonne foi ?

Ahmed Ould Cheikh





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 949

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • avocatgeneral (H) 09/04/2025 13:18 X

    À cette cacophonie qui a terni l'une des valeurs les plus précieuses de la Mauritanie, à savoir l'hospitalité, s'est ajoutée l'acte ignoble de l'exhumation d'un cadavre, qui pourrait être celui d'un Malien, donc d'un étranger. De fil en aiguille, l'image que nous tentons de redorer depuis la crise terroriste des années passées a subi un coup dur difficile à surmonter. Bien que le gouvernement ait rapidement réagi pour mettre fin à cette agression, il est impératif que l'impunité cesse d'être tolérée. Elle doit être traitée de manière à ce que chaque citoyen soit tenu responsable et doive rendre des comptes.