09-04-2025 13:07 - Vidéo. Dialogue national en Mauritanie: les premières précisions du coordinateur

Vidéo. Dialogue national en Mauritanie: les premières précisions du coordinateur

Le360 Afrique -- Moussa Fall, économiste, actif sur la scène politique depuis 35 ans et actuellement coordinateur du dialogue national a animé une conférence de presse durant laquelle il a rappelé l’importance du dialogue, le contexte politique, le format, la méthodologie et les mécanismes de mise en œuvre des futures conclusions.

Ces Assises répondent à une option du président mauritanien, qui déclarait il y a quelques semaines «je suis fermement convaincu, tout comme vous, que la concertation et le dialogue sont la meilleure façon de gérer les affaires publiques et de traiter les grandes questions nationales».

Moussa Fall présente «une initiative politique stratégique, sans contraintes, dans un contexte dépourvu de crise politique, tenant compte des engagements de Mohamed Cheikh El Ghazouani pendant la campagne pour l’élection présidentielle du 29 juin 2024, conforme aux aspirations de la classe politique et aux besoins de la société, pour construire dans le futur, une Mauritanie plus prospère, plus unie, plus fraternelle et peut être plus juste».

Le format du dialogue annoncé cible tous les partis politiques légalement constitués et les cinq candidats à l’élection présidentielle du 29 juin 2024, en premier lieu. Le cercle des participants devrait être élargi à d’autres forces.

Ces Assises prendront la forme «d’un dialogue non encadré par l’administration, conduit par une personnalité indépendante. Un questionnaire a été transmis aux invités, pour recueillir les attentes et objectifs des différents acteurs».



Les conclusions d’un dialogue précédent, entre la majorité et une frange de l’opposition, ayant débouché sur la signature d’un pacte républicain, articulé autour de 18 points, sont restée lettre morte.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 737

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)