09-04-2025 13:10 - Ould Maouloud : « Notre démocratie depuis 30 ans n’a pas produit de résultats… et nous devons réorganiser nos affaires intérieures »

Ould Maouloud : « Notre démocratie depuis 30 ans n’a pas produit de résultats… et nous devons réorganiser nos affaires intérieures »

Taqadoumy -- Le président de l’Union des Forces du Progrès (UFP), Mohamed Ould Maouloud, a déclaré que la Mauritanie fait face à de grands défis qui nécessitent de réorganiser la maison intérieure avant d’être confrontée à des circonstances plus difficiles, appelant à un dialogue politique inclusif qui établisse les bases d’une véritable démocratie exprimant la volonté du peuple.

Lors d’une intervention dans l’émission « Question Mobile » sur la chaîne TTV, Ould Maouloud a souligné que le pays est « en démocratie depuis 30 ans, mais cela n’a pas produit de résultats concrets ».

Il a ajouté que l’alternance pacifique au pouvoir, qui est l’un des principaux fruits de la démocratie, n’a pas encore été réalisée, ce qui menace la stabilité et pousse certains à chercher d’autres voies « qui pourraient entraîner le pays vers des conséquences désastreuses ».

Ould Maouloud a évoqué une série de défis, notamment régionaux, comme la présence d’Israël au nord et son intervention dans des conflits entre des peuples frères, ainsi que la guerre civile à l’est qui affecte l’économie pastorale.

Il a également mentionné des crises internes sociales et économiques qui menacent le tissu national, ainsi que des crises latentes liées à l’identité, aux ethnies et aux classes sociales.

Il a mis en garde contre de nouveaux phénomènes tels que l’immigration clandestine, soulignant que « l’impasse politique » aggrave la fragilité de la situation. Il a critiqué ceux qui minimisent l’importance du dialogue, affirmant que leur logique est « irréaliste » et qu’ils « profitent de tout cela et pourraient tout perdre ».

Il a affirmé que la démocratie n’est pas un modèle unique. La Mauritanie peut construire sa propre démocratie, en soulignant les différences entre les modèles suisse, français et allemand. Il a conclu en disant : « Nous ne sommes que quatre millions, juste un petit village ou quelques tentes. Nous devons donc nous entendre pour sauver notre pays d’un destin similaire à celui de pays comme le Soudan, le Tchad, ou encore le Mali. »



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 914

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • maham68 (H) 09/04/2025 16:58 X

    Commentaires (2) maham68 (H)09/04/2025 13:30X Il est temps de mettre un terme à cette illusion de démocratie. Décretons une décennie de gestion auto centrée où partis politiques, tribus, ethnies, oligarchie, c corruption, injustices seront bannis pour faire la refondation de la Mauritanie. Sinon une démocratie tribale ne mène nullement au développement, sortons de ce déni.

  • maham68 (H) 09/04/2025 13:30 X

    Il est temps de mettre un terme à cette illusion de démocratie. Décretons une décennie de gestion auto centrée où partis politiques, tribus, ethnies, oligarchie, corruption, injustices seront bannis pour faire la région de la Mauritanie. Sinon une demande tribale ne mène nullement au développement, sortons de ce déni.

  • avocatgeneral (H) 09/04/2025 13:26 X

    @Ould Maouloud a évoqué une série de défis, notamment régionaux, comme la présence d’Israël au nord..." Ould Maouloud a-t-il le nord ???