09-04-2025 21:40 - Un projet de maraîchage qui prend racine dans l’est de la Mauritanie [Photo/Reportage]

Un projet de maraîchage qui prend racine dans l’est de la Mauritanie [Photo/Reportage]

Ce qui n’était qu’une idée il y a quelques mois est aujourd’hui une réalité sur le terrain. Grâce au soutien de l’Union européenne et à l’implication de partenaires locaux, nous avons lancé un projet de maraîchage dans l’est de la Mauritanie… et les premiers résultats sont là.

Dans une zone souvent marginalisée, confrontée aux défis du climat et du développement, ce projet apporte bien plus que des légumes : il offre des opportunités économiques, renforce la sécurité alimentaire, et insuffle une nouvelle dynamique communautaire.

Les premiers bénéficiaires — des femmes du village d’Achemim — ont commencé à récolter leurs premières productions : tomates, oignons, carottes.. Des cultures simples, adaptées au sol et au climat, mais porteuses d’espoir.

Grâce à l’accompagnement technique de l’Institut Themiis, d’un accès à l’eau et d’un encadrement régulier, la coopérative agricole locale s’est structurée et commence à générer des revenus. Ces femmes, longtemps éloignées des circuits économiques, deviennent aujourd’hui actrices du changement, autonomes et reconnues dans leur communauté.

Ce projet, c’est une preuve que l’agriculture, même à petite échelle, peut transformer des vies quand elle est pensée avec les gens et pour les gens.

Merci à nos partenaires et bravo aux femmes d’Achemim pour leur courage et leur engagement.

Et ce n’est que le début.

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Hacen Lebatt
Commentaires : 0
Lus : 1254

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)