13-04-2025 21:45 - Benyamin Netanyahou juge qu’Emmanuel Macron fait une «grave erreur» en promouvant un État palestinien

Benyamin Netanyahou juge qu’Emmanuel Macron fait une «grave erreur» en promouvant un État palestinien

Le Figaro - Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a jugé dimanche que le président français Emmanuel Macron faisait une «grave erreur» en promouvant l’idée d’un État palestinien.

«Le président Macron fait une grave erreur en continuant de promouvoir l’idée d’un État palestinien au cœur de notre terre - un État dont la seule aspiration est la destruction d’Israël», a écrit Benyamin Netanyahou sur le réseau social X.

La semaine dernière, le chef de l’État français s’est exprimé à plusieurs reprises sur la possible reconnaissance d’un État palestinien. «Nous ne mettrons pas en péril notre existence pour des illusions déconnectées de la réalité», a insisté Benyamin Netanyahou.

«Nous n’accepterons pas de leçons de morale sur la création d’un État palestinien qui mettrait en danger l’existence d’Israël, de la part de ceux qui s’opposent à l’indépendance de la Corse, de la Nouvelle-Calédonie, de la Guyane française et d’autres territoires, dont l’indépendance ne menacerait en rien la France», a-t-il ajouté.

Dans un entretien diffusé mercredi, M. Macron a dit que la France pourrait reconnaître l’État palestinien en juin à l’occasion d’une conférence que Paris coprésidera avec l’Arabie saoudite aux Nations unies à New York, tout en inscrivant un tel geste dans un mouvement réciproque de reconnaissance d’Israël par les pays arabes.

Ses propos ont déclenché une rafale de protestations à droite et à l’extrême droite en France. Face aux «raccourcis» et «fausses informations», le président français a ensuite publié un message sur X vendredi afin de clarifier la position de la France.

Il y a souligné «le droit légitime des Palestiniens à un État et à la paix, comme celui des Israéliens à vivre en paix et sécurité, l’un et l’autre reconnus par leurs voisins». Benyamin Netanyahou a par ailleurs désavoué son fils Yair qui, samedi dans un message sur X, avait écrit «Va te faire voir!» à l’adresse de M. Macron.

«Comme tout citoyen, il a droit à son opinion personnelle, bien que le ton de sa réponse au tweet du président Macron appelant à la création d’un État palestinien soit inacceptable à mes yeux», a-t-il dit. Les relations entre Israël et la France se sont nettement tendues ces derniers mois.

Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 606

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)