16-04-2025 08:29 - Bassin du Fleuve Sénégal: vers l’élaboration d’un protocole tripartite pour renforcer la cohésion sociale des collectivités riveraines

Bassin du Fleuve Sénégal: vers l’élaboration d’un protocole tripartite pour renforcer la cohésion sociale des collectivités riveraines

APS- Le Réseau des maires du bassin du fleuve Sénégal (RMBFS) a initié, mardi, à Bakel (est), une rencontre de partage et d’échange pour l’élaboration d’un protocole d’accord tripartite entre le Projet de résilience et de développement communautaire (PRDC) du Sénégal et celui de la Mauritanie, en vue d’accompagner et renforcer la cohésion sociale des collectivités situées le long du cours d’eau.

"Le PRDC étant un projet régional, le RMBFS une organisation régionale, nous avons pris l’engagement de voir comment élaborer un protocole tripartite pour développer la coopération transfrontalière entre les structures des deux pays", le Sénégal et la Mauritanie, a souligné Mamadou Diédhiou, coordonnateur du PRDC-VFS (Vallée du Fleuve Sénégal).

Il s’entretenait avec la presse à l’issue d’une rencontre à laquelle ont pris part des autorités territoriales de Bakel, de Matam, de Gouraye (Mauritanie) et du chef d’antenne départemental de l’Agence régionale de développement (ARD).

"Cet accord vient pour minimiser un peu les conflits entre les communautés installées de part et d’autre, appuyer les activités de renforcement de capacités des acteurs qui interviennent au niveau du bassin mais aussi développer la plupart des actions de cohésion sociale", a déclaré le coordonnateur du PRDC-VFS.

Mamadou Diédhiou s’est réjoui de la présentation du schéma d’aménagement transfrontalier intégré du bassin du fleuve Sénégal (SATI-BFS), qui est l’outil de pilotage des programmes du réseau des maires où "on retrouve l’ensemble des activités liées au développement des territoires".

Pour la vice-présidente du RMBFS, une meilleure implantation de ce regroupement au niveau des pays membres (Sénégal, Mauritanie, Mali et Guinée) constitue l’une des préoccupations des membres.

"Nous attendons du PRDC, qu’il nous aide à mieux nous implanter sur tout le territoire du bassin du fleuve, notamment dans les quelque poches que nous n’avons pas pu atteindre faute de moyens", a plaidé Hadiaratou Kalidou Dia.

AND/ABD/SKS/ABB/SBS/OID





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1053

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)