18-04-2025 14:59 - Chronique:​​​​​​​ Entre Nous Par Sneiba El Kory

Le Calame -- Ainsi, tous ceux qui pensaient que les mesures attendues au cours du deuxième mandat ne vont pas être prises vont déchanter. Les salaires de tous les fonctionnaires de la fonction publique vont augmenter de 200% à partir du mois de janvier 2026. Les pensions des civils et des militaires augmenteront de 300%.
Et, cerise sur le gâteau, les nouveaux retraités de l'administration bénéficieront de soixante (60) mois de salaires des dès réception de leur lettre de décision de la retraite. L'aide à la presse sera de deux milliards MRO. De nouvelles conditionnalités transparentes permettront de n'en faire profiter que les institutions de presse à la parution régulière.
Tous les Mauritaniens seront assurés par la caisse nationale d'assurance maladie. Les opérations chirurgicales seront gratuites dans les hôpitaux nationaux de Nouakchott et de l'intérieur. L'importation des médicaments sera entièrement monopolisée par une Centrale Nationale d'achat des médicaments.
Fini le temps des médicaments contrefaits. Les prix des denrées de première nécessité seront revus à une très forte baisse grâce à une substantielle subvention de l'Etat. Tous les partis politiques en instance de reconnaissance seront officialisés.
Les directions régionales de l'éducation nationale et toutes les inspections départementales seront dotés de budgets autonomes et de voitures de service. Toutes les indemnités augmenteront de 50%. Que ceux qui ne croient plus en rien reprennent espoir. Voilà que finalement les autorités se sont ressaisies. Enfin.
Et, comme on dit : mieux vaut tard que jamais. Il faut juste attendre que finissent ces quelques mois de l'année 2025. En attendant, le président a décidé de faire un gouvernement de technocrates issus de toutes les formations politiques.
D'organiser des élections législatives anticipées et de ne pas parrainer un candidat à la présidentielle de 2029. L'élection présidentielle de 2029 sera un exemple de justice et de transparence entre les candidats issus du peuple.
Les conseils d'administration seront supprimés. Une commission sera mise en place pour donner des avis sur l'utilité de plusieurs institutions qui engloutissent d'énormes budgets. Beaucoup de ces institutions seront tout simplement déchues.
Exactement comme ce qui a été fait pour le défunt Sénat. Aucun retraité ne sera plus recyclé ni en ceci ni en cela. Plus aucune licence ou permis ne seront plus distribués. Qui encore nous faisait croire que nos autorités n'allaient pas nous surprendre en ce mois d'avril avec de si gros poissons d'avril. Salut !
Sneiba El Kory