28-04-2025 04:24 - Portrait de l’ingénieur Moulaye Jiddou : un cadre au service du développement

Future Afrique -- L’ingénieur, Moulaye Jiddou est le Directeur Général de la Construction Mécanique de l'Atlantique (COMECA s.a), une filiale de la SNIM qui a été créée le 14 Mars 1996.
La Comeca est leader en Mauritanie dans les domaines suivants : fabrication de pièces mécaniques par usinage, fabrication de pièces et ensembles mécano-soudés, fourniture de projets clefs en main, ingénierie des structures, grosses réparations techniques sur site client et rebobinage des moteurs BT/MT.
Un parcours brillant
La carrière de Moulaye Jiddou n’a pas été un long parcours tranquille. Cet ingénieur, on peut dire que parmi ses premiers pas, au niveau du département des ressources humaines à la SNIM, dans les projets Guelb 2 sont des réussites . Par la suite, il se mue en cadre, avant de devenir DG de la COMECA. Déterminé à passer à l’échelle, Moulaye Jiddou, est une compétence, raconte un employé à la COMECA.
Passionné par l’activité de la fabrication et la transformation, il poursuit son chemin. A la COMECA, il a apporté des changements et des améliorations concrets et progressifs. Une nouvelle expérience de production a vu le jour », détaille un technicien.
Son parcours force le respect ; Cet ingénieur a occupé plusieurs postes de responsabilités au sein de la SNIM, avant d’arriver au sommet de la COMECA. Se considérant comme un cadre dynamique et professionnel. Il dit miser sur le bon management et la rigueur pour relever les défis et réussir sa mission.
Carnet et stylo à la main, le sourire permanent, Moulaye Jiddou va d’atelier en atelier à l’intérieur de cette filiale de SNIM. Il est présent physiquement et surveille attentivement toutes les étapes du processus du travail.
L’homme a pris fonction à la tête de la COMECA dans un contexte particulier. Pour relever les défis, il a fait preuve de travail et d’abnégation pour changer la donne. Aujourd’hui, son principal défi dans cette entreprise, est de travailler pour redonner confiance aux clients, mais aussi d’accompagner surtout toutes les branches de la SNIM et les autres sociétés installées dans le pays.
« Depuis ma nomination à la direction générale de la CAMECA jusqu’à maintenant, j’ai toujours travaillé avec rigueur pour renverser des situations. Je n’ai aucune raison de baisser les bras. C’est un pari, un challenge. D’ailleurs, dans la SNIM, chaque jour est un défi, et nous allons tous les relever », dit Moulaye, sûr de lui.
Moulaye qui a tout changé
C’est en alliant travail, respect et relations humaines, qu’il a pu atteindre les objectifs fixés.
Dans sa vie professionnelle, Moulaye Jiddou dit cultiver la rigueur et l’engagement. « Il faut être également humain et humble dans la vie et combattre la paresse. Si on se met à la place des autres, on ne fera de mal à personne », prône-t-il.
Et sa réussite pour la COMECA et pour la SNIM, ce cadre compte miser sur un bon management, qui motive ses collaborateurs. « Il faut être un bon manager. C’est un bon manager, c’est un rassembleur. Il rassemble les équipes autour de lui, leur donner confiance et leur montrer qu’ils proches d’eux. Sa façon de gérer les équipes, c’est très simple. Il est en permanence avec eux. Du planton au plus haut cadre, il est toujours avec nous », raconte un employé.
Et, celui-ci d’affirmer que la place de la COMECA aujourd’hui est le fruit d’un engagement, d’un travail de longue haleine.
La qualité et la quantité de la production, l’approvisionnement des différents services en produits demandés sont le fruit d’une direction et d’un personnel qualifiés. La COMECA satisfait les demandes avec précision et à temps !
Visite d'un cadre de la SNIM Ã la COMECA
Selon Hamady Bah, cadre à la SNIM, lors d’une visite à la COMECA, le travail réalisé par le directeur de cette filiale de la SNIM est fort impressionnant. En temps limité, tout à changer. Tous les srervices de production travaillent pour garantir la demande de la SNIM et des autres sociétés et entreprises en pièces et autres.
C’est grâce à la COMECA qu’on ne lance plus de demande à l’extérieur. Elle a mis fin aux demandes à l’étranger qui pouvaient rester des jours et des semaines. M.Bah Hamadi a salué le professionnalisme et l’engagement de la direction et du personnel de la COMECA.
Et, d’ailleurs, avec Moulaye, les travailleurs ont multiplié les efforts. La visite effectuée par Hamady Bah a été couronnée de succès. Il a magnifié la qualité du travail. "Nous saluons le comportement des employés et de l'ensemble des équipes de fabrication dans toutes les unités de la COMECA,a-t-il dit.
Par Aboubakrine Sidi